Le MAMC+ célèbre Fluxus et l’art du verre
Jusqu’au 15 mars 2026, le Musée d’art moderne et contemporain (MAMC+) propose une exploration du verre contemporain. Il accueille aussi une rétrospective consacrée à Alison Knowles, pionnière du mouvement Fluxus. L’occasion de dévoiler le riche fonds Fluxus du musée.
Une première pour Alison Knowles
Pièce maîtresse de cette saison, la rétrospective Alison Knowles constitue une première mondiale.
Seule femme parmi les fondateurs du mouvement Fluxus en 1962, cette artiste américaine n’avait encore jamais bénéficié d’une exposition embrassant l’ensemble de son oeuvre. C’est chose faite avec le MAMC+.
Knowles a marqué l’histoire de l’art par des oeuvres audacieuses :
- « The Identical Lunch », performance consistant à consommer le même repas pendant une année entière,
- « The House of Dust », premier poème généré par ordinateur.
Plus de 100 œuvres Fluxus issues des collections du musée
La collection Fluxus du musée à l’honneur
En prolongement, La Galaxie Fluxus dévoile plus d’une centaine d’oeuvres appartenant au MAMC+, issues des donations Vicky Rémy et Ninon et François Robelin. Ce parcours retrace les ramifications de ce réseau international qui a révolutionné la notion d’oeuvre d’art.
À la bibliothèque Jean-Laude, un hommage émouvant est rendu à Benjamin Vautier, plus connu sous son nom d’artiste « Ben », figure incontournable du mouvement, disparu en 2024, à travers correspondances, affiches et photographies de performances.

L’univers de Gernot Wieland
Par ailleurs l’Autrichien Gernot Wieland présente « Chants pour les indésirables », sa première exposition personnelle en France. Quatre films, une centaine de dessins et des
céramiques composent un univers singulier où se mêlent psychanalyse, mémoire d’enfance et humour grinçant.
En verre et contre tout
Le visiteur déambule dans une scénographie immersive, entre murs de carton constellés d’oeilletons et moquettes ornées de mécanismes psychiques.
Enfin, « Le verre, au-delà de la matière » invite à explorer les collections du Cirva, centre de recherche marseillais où artistes et designers du monde entier réinventent ce matériau millénaire depuis 1983.




