Une plongée dans l’histoire sportive du territoire
À Saint-Étienne, le football suscite l’enthousiasme depuis plusieurs décennies. Mais la Métropole stéphanoise est également le foyer d’autres sports, et ce depuis bien plus longtemps…
L’ouvrage, Courir, jouer, rouler : Histoire des sports et des aménagements sportifs dans la région stéphanoise, nous entraîne dans la légende sportive locale.
ans d’épopées sportives
pages dédiées aux légendes sportives locales
Explorer les pratiques sportives
L’ouvrage signé Stéphane Merle et Grégory Charbonnier explore l’évolution des pratiques sportives et des infrastructures qui ont façonné l’agglomération stéphanoise depuis le XIXe siècle.
S’appuyant sur des archives locales et nationales, les auteurs mettent en lumière le développement associatif et sportif sur fond de crise industrielle, de guerres, de grandes épopées entrepreneuriales…
C’est avant tout un récit, celui du sport dans notre agglomération et de son importance au fil de l’histoire contemporaine.
De sa pratique bourgeoise à sa démocratisation, de l’hippisme au rugby, des vélodromes de Firminy ou Saint-Étienne aux pistes de ski du Bessat, des joutes au patinage sur glace, des premiers concours de sarbacane au golf…l’ouvrage nous apprend comment les infrastructures sportives ont évolué pour répondre aux besoins d’une population toujours plus nombreuse et diversifiée.
Rouler avec Paul de Vivie et Buffalo Bill
Anecdotes et photographies d’époque rythment cette frise historique sportive qui prend place dans les différentes communes de la Métropole.
Nous replongeons par exemple dans la première montée Vélocio, nommée ainsi en hommage à Paul de Vivie, le pionnier du cyclotourisme, qui a lieu en juillet 1922.
Nous apprenons qu’en 1896, Buffalo Bill s’est rendu à l’Étivallière (alors salle de sport-spectacle) avec son cirque le Wild West Show. À cette occasion, des courses inédites opposant cyclistes locaux et cavaliers américains ont captivé le public. Une crevaison inattendue a même coûté la victoire au cycliste stéphanois Dumoulin face au fameux pur-sang du cow-boy américain.
Enfin, soulignons la pertinence des zooms sur de grandes figures stéphanoises qui ont oeuvré pour le déploiement du sport dans l’agglomération, tels que Roger Rivière ou Roger Rocher, mais aussi sur des infrastructures métropolitaines comme le stade Geoffroy-Guichard, le Palais des Sports et des Spectacles, l’Arena de Saint-Chamond….
Où le trouver ?
L’ouvrage fait partie de la collection Focus. Il est en vente à 10€ à Saint-Étienne Tourisme, à la Maison du patrimoine et des lettres de Saint-Étienne et dans les librairies du territoire, sur commande.