Plan vélo : ça roule à Andrézieux-Bouthéon
A Andrézieux-Bouthéon, le plan vélo métropolitain continue de déployer son réseau de pistes cyclables.
Après plusieurs tronçons déjà réalisés, les travaux se poursuivent sur la commune. L’objectif ? Sécuriser les déplacements des cyclistes et encourager le recours aux modes de déplacement doux.
Mises bout à bout, ces pistes représentent près de 2 kilomètres pour des déplacements vélos sécurisés.
Les aménagements réalisés
Les premiers aménagements ont vu le jour dans la partie sud de la ville. Entre 2022 et 2024, les créations de voies cyclables se sont multipliées dans :
- la rue Claude Juquel, 400 mètres de piste cyclable bidirectionnelle ;
- l’avenue de l’Europe, 900 mètres de piste cyclable bidirectionnelle sécurisée sur le côté droit de chaussée, avec une bande végétalisée séparant les cyclistes des automobilistes ;
- les rues de la Chaux (800 mètres), Charles de Gaulle (380 mètres) et Paul Grousset (500 mètres), des contre-sens cyclables, avec enfouissement des réseaux, réfection de la voirie et de trottoirs.
De nouvelles pistes cyclables d’ici 2026
Et ces travaux ne sont qu’un début !
Saint-Étienne Métropole a engagé un chantier d’envergure sur l’entrée de ville, avenue Hélène Boucher. Cet axe majeur sera, d’ici la fin de l’année 2025, doté de trottoirs et de pistes cyclables ainsi que d’une passerelle qui enjambera la sortie d’autoroute. Il permettra d’améliorer le maillage des quartiers et favorisera une liaison vélo possible vers la Plaine en direction de Veauche.
Enfin, d’ici 2026, d’autres aménagements pourraient intervenir :
- rue Lamartine,
- rue Joseph Cugnot, dans la continuité de l’avenue de l’Europe, ou encore pour relier la place du Forez à la Loire.
Progressivement, les chantiers devraient glisser sur la partie nord de la ville. À terme, le réseau permettra d’irriguer en modes actifs les quatre cœurs de quartiers : le bourg, la Chapelle,
les Terrasses et Bouthéon.
C’est ainsi plusieurs kilomètres de pistes cyclables bidirectionnelles sécurisées qui vont bientôt voir le jour, pour un investissement de plusieurs millions d’euros.
Le plan vélo de Saint-Étienne Métropole
Ces travaux sont réalisés dans le cadre du plan vélo métropolitain, qui prévoit la réalisation de 120 kilomètres de voies cyclables structurantes, traversant le territoire de part en part. A celles-ci s’ajoutent plusieurs dizaines de kilomètres d’un réseau de proximité, maillant plus finement chaque commune.