Une cuisine partagée à Unieux
L‘association Les Amis de l’accueil Saint-Martin, à Unieux, est désormais dotée d’une cuisine partagée ! Un projet mené à bien grâce au soutien de Saint-Étienne Métropole, qui l’a fortement subventionnée dans le cadre de son Projet alimentaire territorial (PAT).
De nombreuses familles en difficulté financière ont du mal à se nourrir sainement. C’est pour leur permettre de mieux manger que l’association Unieutaire, qui gère des logements d’urgence, a porté un projet de cuisine partagée. « Nous voulions aider les personnes en difficulté à mieux s’alimenter, manger avec des produits sains, locaux, issus de circuits courts. Auprès d’associations comme les Restos du Cœur, elles bénéficient de produits, mais elles ne savent pas toujours les cuisiner. Avec cette cuisine, nous pouvons leur proposer des cours de cuisine qui sont aussi des temps d’échanges« , explique Max Jourget, président de l’association.
Cours de cuisine
3 à 4 cours de cuisine sont désormais organisés chaque mois dans cette cuisine, ouverte à toutes les associations caritatives locales et aux centres sociaux du secteur, dont les travaux d’aménagement se sont achevés en mars. « Plusieurs personnes qui ont bénéficié de cours ont d’ailleurs partagé leurs propres recettes de cuisine ! »
Les travaux d’aménagement et d’équipement de la cuisine ont représenté un investissement de 44 000 €. Le projet a bénéficié d’une subvention de 35 077 € de Saint-Étienne Métropole, dans le cadre de son Projet alimentaire territorial (PAT).