Villars : le groupe scolaire Jean-Ravon comme neuf
Le groupe scolaire Jean-Ravon, à Villars, est transformé !
Un vaste chantier de réaménagement des cours et des espaces extérieurs, mené par la commune et largement soutenu par Saint-Étienne Métropole, est bientôt achevé. Pour le plus grand bonheur des écoliers !
Les objectifs du projet
Ce chantier consistait à :
- la désimperméabilisation des sols,
- la végétalisation des cours d’école,
- la reprise de la voirie et des réseaux divers,
- une meilleure gestion des eaux pluviales.
En complément, il visait à créer une traversée piétonne sécurisée entre la route de la Taillée et la rue des Cimes.
Afin de s’assurer de la bonne prise en compte des usages et l’adéquation du projet avec les besoins exprimés, une phase de concertation a été menée avec les enfants, les enseignants, les parents d’élèves délégués et le personnel.
Plantations, sols perméables, nouveaux jeux
Débutés en juillet 2024, les travaux ont d’abord consisté à décrouter les cours pour en retirer le bitume imperméable.
Puis, de nouveaux espaces ont été délimités, de nouveaux revêtements perméables réalisés, des jeux et mobiliers installés, des arbres et arbustes plantés.
Dans la cour de l’école maternelle, on retrouve des espaces de jeux, un espace vélos et activités libres et des espaces verts.
Et dans la cour de l’école élémentaire : des espaces de sports, un espace boisé avec mobilier, un espace jeux et détente, un espace potager et un espace vert.
Un terrain de sport et un parking pour le personnel et les enseignants ont également été créés près de la cantine.
Désormais, les sols sont perméables et les cours possèdent plusieurs espaces qui invitent à une plus grande mixité des jeux à la récré. La collecte des eaux pluviales a été optimisée et paysagée et des ensembles ludico-pédagogiques stimulent tous les sens !
Les travaux achevés, ne reste plus qu’a finir de planter les 1 200 m² de massifs et 47 arbres qui vont transformer ces espaces en îlots de fraicheur les jours de forte chaleur. Ce qui devrait être fait avant le printemps 2025.
Soutenu par la Métropole
Porté par la commune de Villars, le projet, d’un montant de 830 000 € a bénéficié du soutien de Saint-Étienne Métropole à deux titres : dans le cadre de son plan de relance, et dans le cadre de son soutien à la désimperméabilisation des cours d’école.
Montant total du soutien métropolitain : un peu plus de 400 000 € !