Empreinte environnementale : la Métropole agit !
938
Déchets, déplacements, habitat : Saint-Étienne Métropole agit pour faire évoluer nos comportements et réduire son empreinte environnementale.
Une énergie propre
A son échelle, Saint-Étienne Métropole s’active pour réduire l’utilisation d’énergies fossiles et augmenter la part d’énergies renouvelables dans son mix énergétique. Parmi ses actions, la Métropole :
- crée et étend des réseaux de chaleur, qui chauffent durablement 18 000 équivalents logements ;
- porte un plan de solarisation pour installer un grand nombre de panneaux photovoltaïques en toiture de bâtiments publics, sur des parkings, des bâtiments d’entreprises,… qui produisent de l’électricité ;
- optimise le fonctionnement de certains de ses équipements emblématiques, comme le centre d’enfouissement des déchets de Roche-la-Molière, qui génère du gaz produit par la dégradation des déchets, ou la station d’épuration Furania, dont l’incinération des boues produit également du biogaz.
- implante des bornes de recharge pour véhicules électriques, en aménageant des aires de covoiturage, ou bientôt des stations d’avitaillement en biogaz.
Moins polluer
Limiter l’impact de l’activité humaine
- Mise en place une zone à faibles émissions pour mieux respirer et limiter la pollution ;
- Acquisition de véhicules plus propres pour son réseau de transports en commun ;
- Soutien massif aux rénovations d’équipements publics, dans le cadre de son plan de relance, pour les rendre plus sobres sur le plan énergétique ;
- Ppropose une aide financière aux associations, entreprises et collectivités qui souhaitent changer leur système de chauffage polluant par un système plus vertueux ;
- Création d’une plateforme « éco-événements », qui met à disposition des communes et des associations du matériel écoresponsable à moindre coût, pour l’organisation de leurs événements.
Adapter nos environnements aux effets déjà tangibles du changement climatique
- Découverture des rivières et l’élargissement de leurs lits ;
- Soutien financier aux communes qui mènent des projets de désimperméabilisation des cours d’école.
- Sensibilisation large, et dès le plus jeune âge, au travers de nombreux ateliers qu’elle conduit dans les écoles dans le cadre de son programme d’éducation à l’environnement et au développement durable.
Des actions, aides financières, services et dispositifs pour vous aider à franchir le pas
Découvrez les éco-gestes à adopter :