Une nouvelle piste cyclable à Rive-de-Gier !
Des travaux sont actuellement en cours entre la gare de Rive-de-Gier et la rue Claude Drivon afin de créer une piste cyclable sécurisée, sans réduire les voies de circulation pour les véhicules.
260 mètres et bien plus prochainement
Sur le pont Pierre Sémard, notamment, qui enjambe les voies ferrées, la bande cyclable actuelle, trop étroite, sera remplacée par une piste cyclable quasiment trois fois plus grande, séparée de la chaussée et du trottoir piéton.
En tout, ce sont 260 mètres de piste cyclable qui sont en cours d’aménagement. Un chantier qui marque une étape dans la constitution d’une voie cyclable structurante allant de Saint-Étienne à Rive-de-Gier, et qui devrait voir le jour d’ici quelques années.
À noter que la mairie de Rive-de-Gier profite du chantier pour remplacer l’ensemble des candélabres présents sur le tronçon.
Débutés fin mars 2025, les travaux d’aménagement de ce tronçon s’achèvent fin mai 2025. Coût des travaux : 270 000 €.
110 km de pistes cyclables structurantes
Cet aménagement fait partie du plan vélo métropolitain adopté en 2019. Celui-ci prévoit la création d’un réseau cyclable structurant de 110 km, pour traverser le territoire de part en part, en plus d’aménagements cyclables de proximité, pour circuler en sécurité dans les communes.