Et si les professionnels roulaient au gaz ?
Bientôt 5 stations bioGNV
Deux nouvelles stations dans l’Ondaine et le Gier
Côté Ondaine, la station bioGNV vient d’être implantée le long de la M3, entre la sortie de Roche la Molière et la Croix Marlet, au lieu-dit Puits Voisin. Elle a été inaugurée le 18 décembre 2025.
La station du Gier verra le jour début 2026, le long de l’A47, au niveau de l’échangeur du Sardon.
Ces deux équipements viendront compléter le dispositif existant : trois stations sont déjà implantées sur le territoire métropolitain, à Saint-Étienne et dans la plaine du Forez.

BioGNV : un carburant local, propre et performant
Le biogaz naturel pour véhicules présente des atouts majeurs :
- Jusqu’à 95 % de particules fines en moins et 80 % de gaz à effet de serre en moins par rapport aux véhicules diesel ;
- Deux fois moins de bruit que les moteurs thermiques ;
- Une technologie mature, compatible avec bus, poids lourds, tracteurs et balayeuses : en France, plus de 15 000 poids-lourds roulent avec un moteur au gaz ;
- Une solution rentable, avec un léger surcoût à l’achat, rapidement amorti fiscalement.
Produit localement à partir de la méthanisation de biodéchets du territoire, le biogaz est une réponse concrète aux défis climatiques et sanitaires.
Une action concrète pour la qualité de l’air
Cette initiative s’inscrit dans le Plan Air métropolitain et les engagements du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA).
Elle répond à un enjeu de santé publique. Santé publique France estime à près de 40 000 le nombre de décès liés à la pollution atmosphérique, dont près de 200 décès par an sur le territoire métropolitain.
Une gouvernance locale et une économie circulaire
Pour mener à bien ce projet d’installation des deux nouvelles stations, une société de projet dédiée a été créée : Saint-Étienne Métropole Mobilité Biogaz. Elle réunit :
- La société d’économie mixte Énergies Vertes et Métropole (48 %) ;
- Les agriculteurs-méthaniseurs du territoire (36 %) : Pilat Métha à La Terrasse-sur-Dorlay, la ferme Robert à Verrières-en-Forez et Méthamoly à Saint-Denis-sur-Coise) ;
- L’entreprise drômoise Prodeval, experte en méthanisation (15 %).
Ce modèle repose sur une boucle vertueuse.
Les biodéchets issus des stations d’épuration, des déchets alimentaires des habitants (déposés dans les 800 bornes dédiées à cet effet sur le territoire) ou de l’industrie agroalimentaire sont transformés localement en carburant.
Une aide financière : jusqu’à 15 000€ pour changer de véhicule
Pour rappel, Saint-Étienne Métropole a également mis en place un « Fonds air véhicule ». Ce dernier propose, aux professionnels, jusqu’à 15.000 € de subvention pour troquer un vieil utilitaire contre un véhicule propre.
Alors, n’est-ce pas le moment d’investir dans un poids lourd au biogaz naturel pour véhicules ? 👉 Renseignez-vous sur cette aide.




