TOP
Gilbert Fond - Pilat Métha

Développement durable : 800 foyers chauffés grâce à méthaniseur

Les premiers coups de pelle ont été donnés fin septembre 2022, sur l’ancienne zone de pique-nique à l’entrée de La Terrasse-sur-Dorlay. Là, dès l’automne prochain, un méthaniseur produira, de manière propre et durable, l’énergie nécessaire à chauffer 800 habitations.

Mené par 5 agriculteurs avec l’aide de Saint-Étienne Métropole, le projet est vertueux à bien des égards…

 

Entretien avec Gilbert Fond, agriculteur et président de Pilat Métha

Comment est née cette idée de méthaniseur ?

Nous sommes dans un secteur qui compte beaucoup d’élevages, et où nous avons beaucoup d’interactions entre les exploitations. À 90 %, notre matériel est mutualisé, ce qui nous permet de diminuer les charges, de monter plus facilement des projets en circuit court, de favoriser l’installation de jeunes agriculteurs… et de mieux nous connaître !

Aussi, quand nous avons appris que Saint-Étienne Métropole se proposait de soutenir des projets de méthanisation, nous avons créé un groupe de cinq exploitants intéressés.
La Métropole et GRDF ont organisé une réunion sur le sujet, et la Métropole a financé la réalisation d’une étude de faisabilité, qui a montré que le projet était viable. Il a ensuite légèrement évolué, mais l’idée reste la même : transformer nos déchets en ressources.

Comment ce méthaniseur va-t-il fonctionner ?

Il sera alimenté par nos fumiers et lisiers. Au départ, l’idée était de compléter ces apports par du fourrage. Mais avec les sécheresses, ces ressources nous sont précieuses et nous sommes tout juste autonomes dans la vallée.

Dans la mesure où nous bordons un territoire urbain, nous allons plutôt compléter notre mix avec des déchets alimentaires, qui seront collectés par une entreprise auprès des restaurants et grandes surfaces.
Ensuite, le méthaniseur fonctionne comme un estomac : il est régulièrement alimenté en déchets qui, chauffés à 38°c, fermentent, ce qui libère du méthane. Ce méthane est capté et épuré avant d’être injecté dans le réseau de gaz naturel.

Gilbert Fond - Pilat-Métha

Gilbert Fond

« L’agriculture a un rôle à jouer dans la production énergétique. »

Quel est l’impact global de ce système sur l’environnement ?

Il est extrêmement positif. Le gaz généré par les déchets permet de produire de l’énergie équivalente au chauffage de 800 logements.
Pour fonctionner, ce méthaniseur a besoin d’électricité, qui sera fournie par des panneaux photovoltaïques, de chaleur, qui sera fournie par une chaudière à biogaz (alimentée par… le gaz produit par le digesteur !) et par la chaleur générée par le compresseur qui épure le gaz.

Enfin, l’hygiénisation des biodéchets se fera via du bois déchiqueté, issu de l’entretien de nos exploitations. Au-delà, ce qui nous intéresse en tant qu’agriculteurs, c’est que la méthanisation produit un digestat : un engrais naturel, liquide, inodore, très rapidement assimilé par les plantes et très efficace. Cela va nous permettre de nous passer d’engrais chimiques, dont l’empreinte carbone n’est pas bonne et dont les prix s’envolent.

Porter un tel projet n’a pas dû être facile…

Cela a parfois été une vraie usine à gaz ! Mais Saint-Étienne Métropole nous a aidés en initiant l’idée, en finançant l’étude de faisabilité, en organisant plusieurs visites d’autres méthaniseurs. Elle nous a facilité les choses pour le raccordement au réseau (qui nécessitera l’installation de 2,5 km de tuyaux), nous apportera une aide financière pour la chaudière à plaquettes…

Nous avons également obtenu l’aide d’autres partenaires comme le Parc naturel régional du Pilat, la Région, l’Ademe, soit 14 % du montant investi. C’est très bénéfique car nous sommes persuadés que l’agriculture a un rôle à jouer dans la production énergétique.