TOP

De nouveaux locaux pour la gériatrie à Saint-Étienne

Depuis début 2026, le Gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes et les services de gériatrie du CHU sont installés dans de nouveaux bâtiments au cœur de l’Hôpital Bellevue, à Saint-Étienne. Ceux-ci ont été inaugurés ce mardi 23 juin, en présence notamment de Régis Juanico, Maire de Saint-Étienne et Président de Saint-Étienne Métropole.

Le Gérontopôle AURA

Structure associative à vocation régionale, le Gérontopôle Auvergne-Rhône-Alpes a été créé en en juin 2015. Il est désormais installé à l’Hôpital Bellevue, dans les pavillons 2 et 4, aux côtés des services gériatriques du CHU.

C’est à la fois un projet de territoire, de développement économique et social et un modèle d’excellence en matière médicale et de recherche scientifique.

Ses objectifs

Le but du Gérontopôle ? Créer des synergies entre les acteurs de la santé qui favorisent l’adaptation de la société au vieillissement de la population. Parmi eux : les collectivités publiques (dont Saint-Étienne Métropole), les établissements hospitalo-universitaires (dont le CHU), les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les entreprises, les acteurs mutualistes et de sécurité sociale, le secteur social et médico-social, …

La stratégie du Gérontopôle AuRA s’articule autour de 6 axes de développement :

  • RECHERCHE – Développer des projets de recherche interdisciplinaires et innovants ;
  • COMMUNICATION – Renforcer la visibilité des actions, diffuser les travaux probants, rendre accessible l’information et diffuser une culture du bien-vieillir ;
  • ANIMER – Consolider la communauté régionale et encourager l’adhésion et la coopération des acteurs ;
  • CONSEILLER en matière d’adaptation des politiques publiques et ACCOMPAGNER les décideurs, les institutions, les collectivités…
  • FORMER et AGIR en matière d’attractivité des métiers du grand âge.
  • INNOVER, EXPERIMENTER, EVALUER des solutions avec et pour les usagers.

Son financement

Membre fondateur du Gérontopôle AURA, Saint-Étienne Métropole participe chaque année à son financement (109 500 € en 2025).

Panneau Inauguration devant un bâtiment neuf

Un pôle gériatrique modernisé

Anciennement localisé dans l’Hôpital de la Charité, le centre de médecine gériatrique universitaire du CHU occupe désormais des locaux entièrement neufs à l’Hôpital Bellevue.

Le pavillon 6, entièrement reconstruit, accueille les 4 services de 52 lits au total. Les pavillons 2 et 4, réhabilités, sont dédiés aux hôpitaux de jour, au service de rééducation, aux consultations et à l’administratif.

Le bien-être des patients, une priorité

Les patients seniors bénéficient désormais de chambres modernes avec sanitaires individuels, des espaces de soins fonctionnels et des lieux de vie favorisant convivialité et apaisement.

La qualité architecturale, la luminosité et la fluidité des circulations ont été conçues pour répondre aux besoins spécifiques des patients gériatriques et améliorer leur prise en charge au quotidien.

Le financement du projet

Au total, 3 300 m² ont été réhabilités et 5 600 m² construits, pour un budget global de 33,1 M€ TTC. , avec le soutien de l’ARS à hauteur de 20 M€.

Des locaux inaugurés

Le mercredi 23 juin, ces nouveaux locaux dédiés aux soins et à la recherche médicale des seniors ont été inaugurés en présence de :

  • Régis JUANICO (Président du Conseil de Surveillance),
  • Olivier BOSSARD (Directeur Général),
  • Dr Thomas CELARIER (Chef de service gérontologie à l’Hôpital Bellevue).
  • Pr Thierry THOMAS (Président de la Commission Médicale d’Établissement),
  • Pr Philippe BERTHELOT (Doyen de la Faculté de santé Jacques Lisfranc),
  • Arnaud RIFAUX (Délégué territorial de l’Agence Régionale de Santé Auvergne – Rhône-Alpes).