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La Bargette : perspective après travaux

Le Chambon-Feugerolles : les travaux démarrent à la Bargette !

Ce vaste chantier prévoit notamment la suppression du viaduc et du remblai de l’ancienne voie ferrée. Il permettra de restaurer les berges de l’Ondaine et donc de limiter le risque inondation.

La Bargette avant travaux
La Bargette avant travaux

Un chantier d’envergure

Celui-ci vient de débuter au Chambon-Feugerolles, dans la zone industrielle dite de « La Bargette ».
Objectifs de l’opération ? Tout d’abord, supprimer le viaduc enjambant la rue de la République et le remblai de l’ancienne voie ferrée, désaffectée depuis les années 1980.

C’est chose faite depuis ce mercredi 23 janvier 2024, date à laquelle le pont a été définitivement déconstruit.
Les deux piles de ponts ont été détruites, ainsi que le remblai ferroviaire et les bâtiments implantés dessus. 30 000 m3 de terre ont été évacuées, les talus arrasés seront ensuite enherbés.

Aménagement des berges

La prochaine étape ? Restaurer les berges de la rivière Ondaine, jusqu’ici très artificialisée, sur 450 mètres linéaires et ainsi limiter considérablement le risque inondation dans la ville du Chambon-Feugerolles.

D’un lit artificiel de 5 mètres de large, le chantier permettra de passer à un lit naturel de 22 mètres de large, à même d’absorber une crue de récurrence 100 ans.

Ces travaux vont également permettre de favoriser la biodiversité (avec de nombreux abris propices à différentes espèces).

450 mètres de berges seront renaturées avec de nombreuses plantations, améliorant aussi le paysage du site, donc le cadre de vie des habitants.
La voie verte créée en 2009 va pouvoir être prolongée jusqu’au carrefour de la rue de la Malafolie et de l’avenue André-Citroën, privilégiant encore davantage les mobilités douces (piétons, vélos…).

Une passerelle piétons/cycles sera aménagée pour permettre aux vélos et piétons de passer de la rive droite à la rive gauche.

La Bargette : perspective après travaux
La Bargette : perspective après travaux

Poursuite des travaux jusqu’en 2025

Pendant les périodes de travaux, une déviation est mise en place pour assurer la circulation des bus, camions, vélos et voitures. L’accès aux habitations et entreprises est préservé. La fin de cette première phase du chantier est prévue en juin 2024.

Les phases suivantes prévoient :

  • la reconstruction du pont et la construction de la voirie (2024),
  • les aménagements des berges de l’Ondaine et la création de la piste cyclable (2024-2025).