TOP
Biodiversité à Métrotech

Préservation de la biodiversité à Métrotech

Situé au coeur d’un corridor écologique d’importance régionale à Saint-Jean-Bonnefonds, le site Métrotech est en lisière de plusieurs boisements et entre deux bras d’un affluent. Ce parc d’activités accueille plus de 30 entreprises et près de 680 emplois.

Il a fait l’objet d’une gestion particulière visant à concilier activités humaines et développement de la biodiversitéUne démarche couronnée par l’obtention du label national « Éco-jardin » pour une période de 3 ans !

Préserver la faune

Pour aider les petits animaux à traverser le site, 66 passages à petite faune ont été installés en décembre 2022. Disposés tous les 15 mètres dans les pieds de clôture, le longs des boisements Est et Ouest, ils permettent aux lièvres d’Europe, hérissons d’Europe et autres crapauds communs de poursuivre leur chemin.

Les pelouses à l’intérieur du site font elles l’objet de traitements différencié. Certaines zones sont fauchées une seule fois par an pour préserver la vie des insectes.
Les bosquets sont taillés une fois par an et broyés afin que les résidus soient réutilisés en pied des massifs.

Enfin, deux mares ont été créées. Elles constituent des refuges, des lieux de reproduction et des réserves de nourriture pour un grand nombre d’espèces d’oiseaux, de libellules et d’amphibiens. Elles favorisent les interactions entre les milieux prairiaux, boisés, humides, et le ruisseau du Ricolin, qui s’écoule non loin.

 

Métrotech, lauréat du label Ecojardin

La démarche de protection de la biodiversité sur le parc Métrotech est suffisamment novatrice pour être saluée par le réseau Plantes & Cité, un organisme national d’études et d’expérimentations sur les espaces verts et les paysages.
Ce dernier a couronné le parc d’activités métropolitain d’un label « Éco-jardin ».

Saint-Étienne Métropole a reçu le dit-label le 31 janvier 2024, à Paris, au Ministère de la Transition écologique.

Pour Sylvie Fayolle, 1ère vice-présidente de Saint-Etienne Métropole chargée du développement durable et de la transition écologique :
« Je me félicite de cette nouvelle labellisation nationale qui est une juste reconnaissance du travail réalisé à Saint-Etienne Métropole en matière de développement durable et de transition énergétique. Il n’a jamais été autant fait dans ces domaines depuis 2014.
D’ailleurs la politique que nous conduisons est régulièrement saluée au plan national, avec l’obtention de nombreux prix. Nous sommes véritablement un territoire à énergie positive avec une réelle démarche de transition écologique et énergétique.
Cela passe par un plan d’actions ambitieux de la collectivité mais aussi par une mobilisation forte des citoyens et de tous les acteurs métropolitains. Cela constitue pour moi une grande fierté, et cette labellisation démontre une nouvelle fois que nous sommes sur la bonne voie ».