TOP

Déchets

En raison de la vigilance orange canicule dans la Loire, les horaires des déchèteries de Saint-Étienne Métropole sont adaptés.

En raison du jour férié du vendredi 15 août, voici les impacts sur le service des déchets de Saint-Étienne Métropole.

Tous les déchets ne se jettent pas dans la poubelle verte ! Pour garantir la sécurité des agents chargés de la collecte et assurer une seconde vie aux déchets, merci de respecter ces règles simples.

Suite à l'évolution des volumes de déchets collectés, le calendrier de collecte est modifié pour tous les habitants de Saint-Étienne Métropole, à partir du 2 juin 2025.

Saint-Étienne Métropole lance "Retour aux sources", un dispositif gratuit et pédagogique à destination des structures d'éducation populaire. Près de 900 enfants vont découvrir la 12e Biennale Internationale Design Saint-Étienne.

Vous habitez loin d'une des 13 déchèteries fixes du territoire ? Saint-Étienne Métropole vous propose un service de déchèterie mobile pour plus de proximité. 

Saint-Étienne Métropole reverse chaque année 3€ par tonne de verre recyclé à la Ligue contre le cancer, soit 24 852 € en 2024 !

Deux ans après l’extension des consignes de tri, qui permettent de jeter tous les emballages dans la poubelle de tri, et la mise en place progressive de la collecte des déchets alimentaires, les chiffres de tri sont excellents !

Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! Et ceux qu’on produit ? On peut bien souvent leur donner une seconde vie. 

Réduire son empreinte écologique dans ses déplacements, c’est lutter contre l’autosolisme. Pour cela, une multitude de solutions existe !

Le service de gestion des déchets connaît de nombreuses évolutions en ce début d’année !

Aucun projet de tarification incitative n'est programmé sur le territoire de Saint-Étienne Métropole. Les bacs roulants sont toujours mis à disposition des habitants gratuitement.

Pour réduire leur impact environnemental et de limiter les nuisances aux riverains, la Métropole a décidé de remplacer ses véhicules les plus polluants.

Saint-Étienne Métropole a investi dans un centre de tri moderne et performant, qui prend en charge les déchets issus de la collecte sélective de 670 000 habitants.

Tout ce que vous jetez dans la poubelle jaune est utile ! Les déchets seront recyclés et auront une nouvelle vie.

L'an dernier, 110 306 tonnes ont été enfouis (ordures ménagères et déchets en déchèteries non valorisés) et 76 550 tonnes ont été valorisés ou recyclés.

Tout ce que vous jetez dans la poubelle d'ordures ménagères est perdu !

Les déchèteries collectent les déchets qui ne peuvent pas déposés dans les poubelles ordinaires car trop volumineux ou trop dangereux.

Tout ce que vous jetez dans les conteneurs à verre et les conteneurs textile / maroquinerie est utile !