TOP

Centre de tri de Firminy : Plus de 40 000 tonnes de déchets triées chaque année

Là où le plastique fait un carton

Une fois collectés, les déchets déposés dans le bac jaune atterrissent au centre de tri de Firminy. Chaque semaine, plus de 800 tonnes de vieux papiers et d’emballages sont ainsi triés et renvoyés dans leurs filières de recyclage respectives…

Il faut s’imaginer un dédale d’escaliers, un enchevêtrement de tapis roulants, le tintamarre des machines. Des déchets qui montent, descendent, tombent, sont hissés, poussés, propulsés, au gré des étapes de tri et, finalement, finissent compactés, ficelés, sagement déposés en balles.

Bienvenue au centre de tri de Firminy, là où atterrissent vos déchets triés. Ici, bouteilles en plastiques, journaux, boîtes d’aluminium, acier, briques alimentaires, boîtes de céréales… arrivent en vrac et subissent plusieurs étapes de tri : granulométrique (selon la taille des déchets), balistique (selon la forme des déchets, plats ou creux), magnétique (pour extraire les aciers), optique (pour séparer les déchets en fonction de leur composition), et manuel.

À l’issue d’un parcours du combattant qui aura duré à peine 5 minutes, chaque déchet finit ainsi par retrouver ses homologues et forme un tas, une balle ou un paquet, prêt à être embarqué vers sa filière de recyclage.

Flot continu

Pour traiter un flot continu de déchets, le centre fonctionne 24 h / 24, 6 jours sur 7, emploie 75 salariés et trie entre 40 000 et 45 000 tonnes de déchets issus des ménages, dont près de 40 % proviennent du territoire métropolitain.

Une cinquantaine de camions entrent et sortent du site chaque jour pour déposer des déchets et emporter des matières premières secondaires produites ici.

20 % de refus de tri

18 fois par an, un échantillon de 35 kilos de déchets est analysé pour en connaître sa composition.

Résultat, en moyenne, 20 % des déchets provenant de la Métropole… n’ont rien à faire dans la poubelle de tri, qui n’est destinée à accueillir que les papiers et emballages (et non pas les sacs d’ordures ménagères, déchets électriques et électroniques, ou encore gros déchets qui doivent être déposés en déchèterie).

Pire, depuis quelques années, ce pourcentage a tendance à grimper (Heureusement, après la lecture de ce dossier, vous ne ferez plus d’erreur).

À vous de jouer !