TOP
Firminox - ESS

Des aides spécifiques pour l’innovation et l’ESS

Dans le cadre de ses missions liées au développement économique, Saint-Étienne Métropole apporte une aide spécifique et adaptée aux entrepreneurs se développant dans les domaines de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation.

Soutien à l’économie sociale et solidaire

À Saint-Étienne Métropole, l’économie sociale et solidaire (ESS) est plus forte, plus diverse, plus riche qu’ailleurs. À travers son programme Process, la Métropole soutient cette forme d’entrepreneuriat.

L’ESS, c’est quoi ?

L’ESS se compose d’entreprises qui produisent des biens et des services mais dont la raison d’être est avant tout de poursuivre un objet social, sociétal ou environnemental. Coopératives, associations,
mutuelles, fondations ou encore sociétés commerciales d’utilité sociale… On en trouve de différentes sortes !

Elles respectent quatre grands principes :

  • une finalité visant l’intérêt général ou collectif,
  • une gouvernance guidée par la démocratie avec des instances de décision collectives,
  • une lucrativité orientée au service du projet, de son développement et de sa pérennité,
  • un ancrage territorial fort en ayant le souhait de générer des impacts locaux.

Une part importante de l’économie locale

Sur le territoire de Saint-֤Étienne Métropole, l’économie sociale et solidaire réunit 19 % de l’emploi local privé, c’est une proportion d’un tiers supérieur à la moyenne nationale !
Ceci constitue une réelle spécificité, sans doute tirée de son histoire, lui qui est le berceau du mutualisme. Sur les 22 métropoles françaises, en ramenant la part des effectifs en ESS sur l’effectif total de la Métropole, notre collectivité se hisse même au second rang national !

Les atouts de l’ESS

Sur le plan économique, l’ESS produit des biens et des services, et pérennise des emplois non-délocalisables.
Sur le plan social, elle répond aux besoins de porteurs de projets ayant une dimension sociétale, et agit contre l’exclusion et pour l’insertion de publics en difficulté.
De par son fonctionnement et la nature de ses projets, l’ESS constitue également un engagement dans la transition écologique et énergétique.

Enfin, elle propose des solutions locales aux évolutions de la société.

Le programme Process

Saint-Étienne Métropole soutient donc activement, à travers son Programme de coopération de l’économie sociale et solidaire (Process), les entrepreneurs engagés dans cette démarche.

Les objectifs :

  • mieux faire connaître et reconnaître ce modèle entrepreneurial,
  • accompagner la création et la professionnalisation des structures de l’ESS,
  • favoriser leurs changements d’échelle pour augmenter leur impact.

Les porteurs de projets bénéficient :

  • de rendez-vous personnalisés, pour découvrir les spécificités de l’économie sociale et solidaire et transformer leur idée en projet concret,
  • de formations pour gagner en compétence,
  • des financements,
  • d’un accompagnement d’experts,…

Félicien Riss témoigne

Félicien Riss

Gérant de la librairie « Les Intrus »

« J’ouvre cet automne une librairie spécialisée dans la bande dessinée, dans des locaux que me loue l’Établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, rue Louis-Braille. Mon local offre, bien sûr, un espace de vente, mais aussi une salle d’exposition, qui permettra de faire la promotion d’artistes et associations du territoire, et surtout d’animer des ateliers de sensibilisation autour de la BD, en nouant des partenariats avec les
médiathèques, les amicales laïques…
L’objectif ? Toucher un public qui n’a pas l’habitude de franchir les portes d’une librairie, surtout que je suis au Crêt-de-Roc, où il n’y a pas d’établissements de ce type. Ma librairie utilise le Lien, la monnaie locale du bassin ligérien qui permet de soutenir l’économie locale et la transition écologique.

Saint-Étienne Métropole m’a accompagné en me donnant accès à davantage de renseignements sur l’économie sociale et solidaire, en m’aidant sur la question des statuts juridiques et a également « mentoré » la
campagne de financement participatif que j’ai lancée sur la plateforme KissKissBankBank pour compléter le financement de mon projet. »

Mind, pour les projets innovants

Saint-Étienne Métropole propose avec le dispositif Mind (Métropole Innovation Design) un accompagnement pour encourager l’émergence et le développement de projets innovants (startup et PME). L’accompagnement des entreprises innovantes à travers ce dispositif permet, pour chacune d’entre elles, de bénéficier d’un suivi personnalisé via une mise en relation ciblée à l’écosystème innovation.

Les entrepreneurs ont également accès à des aides à l’innovation qui vont venir jalonner leur parcours de création d’entreprise : aide pour la structuration du projet (juridique, stratégie, formation aux pitchs…), Welcome Pack Design, aide au prototypage, ou encore accès à différents fonds d’investissement.

La Métropole assure la gestion et l’animation de l’accompagnement en regroupant au sein de ce dispositif l’ensemble des acteurs de l’innovation : l’écosystème accompagnement et financement, les expertises métiers via les pôles de compétitivité et clusters, l’hébergement…