TOP
Industrie

Filières d’excellence : ici s’invente le « nouveau monde »

Longtemps dominée par l’activité minière puis industrielle, l’économie du territoire métropolitain amorce depuis quelques années une nouvelle révolution autour de 3 filières d’excellence : les technologies médicales, l’industrie du futur et le design d’innovation.

Trois domaines dans lesquels la Métropole possède plusieurs longueurs d’avance, et de nombreux atouts qu’elle veut désormais afficher au grand jour. Dans ce but, une campagne de communication, orchestrée par Saint-Étienne Métropole et qui s’est déployée en novembre et décembre 2023, vise à mettre en lumière une réalité largement occulté.

Le territoire métropolitain se réinvente, et est le berceau d’entreprises qui, dans trois domaines en particulier, font figure de têtes de proue.

Les 3 filières d’excellence

Sur Saint-Étienne Métropole, 3 filières d’excellence s’épanouissent et augurent d’un nouveau monde, plus respectueux de l’environnement et plus centré sur l’humain.

New medtechs, les nouvelles technologies médicales

Cela désigne toutes les technologies qui améliorent les soins, les dispositifs médicaux, aident à réduire les coûts et à bonifier l’efficacité des soins.

Autrement dit, celles qui conduisent à résoudre un problème der santé et améliorer la qualité de la vie.

New design, le design de l’innovation

Il désigne le design qui vise à favoriser l’innovation. C’est une méthode de conception globale, centrée sur l’utilisateur, qui permet de faire émerger des services ou produits innovants dans l’industrie notamment.

New manufacturing, l’industrie du futur

Elle désigne la fabrication industrielle associée à l’informatique, à la robotisation, à la fabrication additive. Cette dernière consiste à produire des pièces en rajoutant de la matière plutôt que d’en enlever.
Cela réduit considérablement le volume de matières nécessaires, et donc la quantité de déchets produits, le coût des matières premières, le volumes des stocks…

économie - filière d'excellence
L'entreprise HEF révolutionne de nombreux secteurs en traitant la surface des matériaux.

Qu’est-ce qu’une filière d’excellence ?

Cela signifie que sur une même zone géographique, le territoire de la Métropole, se concentrent tous les acteurs, tous les ingrédients, qui permettent à un secteur d’activité (une filière) de s’épanouir. En l’occurrence :

  • des établissements d’enseignement supérieur qui forment des étudiants qualifiés,
  • des laboratoires de recherche où s’élaborent les innovations, des clusters (concentration d’entreprises et d’institutions regroupées autour d’une activité commune) qui créent l’émulation,
  • des clubs d’entreprises qui favorisent les échanges, et, enfin, des entreprises leaders qui tirent tout le monde vers le haut.

Et l’« excellence », c’est parce que ces domaines font appel à des technicités, un savoir-faire, des connaissances de pointe.
Très bien, mais pourquoi ? Pourquoi les technologies médicales, l’industrie du futur et le design d’innovation ? Pourquoi ces trois filières là s’épanouissent-elles ici plus qu’ailleurs ? Les raisons sont sans doute multiples, et ont probablement beaucoup à voir avec un contexte favorable.