TOP
Busard cendré

Biodiversité : protéger le busard cendré

Parce qu’il a la particularité de nicher au sol, le busard cendré fait partie des espèces particulièrement fragiles, et rares dans le département. En 20 ans, près d’un tiers de ses effectifs ont disparu en France.

Afin de protéger les quelques couples qui ont élu domicile sur le territoire, Saint-Étienne Métropole, en lien avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), mène des actions spécifiques.

Des actions de préservation

Aussi, elle met en place des conventions avec les propriétaires de terrains partiellement ou totalement en friche, sur lesquels la présence des busards a été repérée, ou propices à leur installation.

Ces conventions, conclues sur une période de 10 ans, spécifient les actions à mener pour conserver les parcelles dans des conditions favorables à l’espèce :

  • maintien d’une végétation recouvrante,
  • débroussaillage léger,
  • tronçonnage d’arbres,
  • installation de piquets,etc.

C’est là l’une des nombreuses actions menées par Saint-Étienne Métropole en faveur de sa biodiversité.

Un site web dédié à la biodiversité

Vous trouverez plus d’éléments au sujet de la protection du busard cendré sur le site internet engageepourlanature.saintetienne-metropole.fr 

Développé par la Métropole, celui-ci rassemble toutes les informations relatives à la stratégie de préservation de la biodiversité métropolitaine. Webinaires, ressources pour reconnaître les espèces ou adopter les bons gestes, conseils pour aménager son jardin ou planter des haies, enquête participative pour recenser insectes, écureuils, arbres remarquables ou florerudérale… le site est une vraie mine d’or !
Et constitue l’allié idéal pour apprécier et préserver la biodiversité qui nous entoure.