TOP

Une stratégie biodiversité pour Saint-Étienne Métropole

Ce 8 juin, Saint-Étienne Métropole a présenté sa stratégie biodiversité à de nombreux acteurs du territoire. Une belle occasion pour découvrir sa politique mise en œuvre en faveur de la protection de l’environnement et pour échanger avec ses différents partenaires, notamment la LPO et la FNE.

Biodiversité © LPO / F. Cahez

Le vivant, une composante à part entière du développement durable

Saint-Étienne Métropole est très active afin de préserver la richesse de son environnement, en particulier au travers du contrat vert et bleu.

Cependant, elle a souhaité aller encore plus loin et a engagé une réflexion sur la préservation de sa biodiversité.

L’objectif ? Déployer une véritable stratégie biodiversité qui se décline dans l’ensemble de ses politiques afin de promouvoir l’intégration du vivant comme composante à part entière de l’aménagement et du développement durable de la métropole.

Cette stratégie contribue ainsi à la transition écologique et climatique. Et, puisque la préservation de l’environnement est l’affaire de tous, la stratégie métropolitaine mobilise largement les communes, les acteurs associatifs et les entreprises.

Saint-Étienne Métropole engagée pour la nature

L’atlas de la biodiversité

La première étape de cette stratégie s’est traduite, en 2021, par le lancement de l’Atlas de la biodiversité. Ce dernier permet de dresser un portrait, aussi précis que possible, de notre richesse locale tout en impliquant largement l’ensemble des citoyens et des acteurs de la société civile.

> Pour participer, rendez-vous sur engageepourlanature.saint-etienne-metropole.fr

7 axes de la stratégie biodiversité

Présentée le 8 juin, la stratégie biodiversité de Saint-Etienne Métropole se structure autour de 7 axes principaux :

  • Protéger et restaurer les trames écologiques pour limiter le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité locale,
  • Aménager un territoire résilient en s’appuyant sur des solutions fondées sur la nature,
  • Renforcer la nature dans les zones urbanisées,
  • Valoriser la biodiversité comme un atout pour le développement social et économique,
  • Informer et mobiliser tous les acteurs du territoire à agir,
  • Poursuivre l’amélioration des connaissances sur la biodiversité, soutenir la recherche innovation dans ce domaine,
  • Mettre en œuvre la stratégie métropolitaine pour la biodiversité et les trames vertes et bleues avec des moyens organisationnels, humains et financiers adaptés.

Des plans d’actions ont été déclinés pour chacun de ses axes afin de garantir une mise en œuvre opérationnelle de l’ambition portée par Saint-Etienne Métropole.

La présentation de la stratégie métropolitaine a été suivie de plusieurs tables rondes et de débats permettant, à chacun des acteurs présents, d’agir eux aussi en faveur de la préservation de la biodiversité du territoire.

Toute la stratégie biodiversité