TOP
Saint-Étienne

Le conseil de développement se penche sur « la vie dans la ville »

Présidé par Éric Blachon, le conseil de développement de Saint-Étienne Métropole s’est réuni jeudi 30 mars en assemblée générale pour présenter un avis sur la thématique de la vie dans la ville, après plusieurs mois de travail sur le sujet.

 

Maillon essentiel de la démocratie locale, le conseil de développement est un organe consultatif composé de 129 membres issus des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs du territoire. Son rôle ? Éclairer le conseil métropolitain en émettant des avis et des contributions sur les sujets majeurs portés par Saint-Étienne Métropole et qui concernent l’avenir du territoire.

Il s’est réuni en assemblée générale jeudi 30 mars, pour la présentation de l’avis « La vie dans la ville ». Le conseil de développement s’était auto-saisi de cette thématique. Il a souhaité évaluer les possibilités et les moyens dont dispose le territoire de Saint-Étienne Métropole pour faire évoluer les pratiques sociales et spatiales des acteurs et habitants, adapter la ville à de nouveaux déterminants comme la transition écologique et l’impact des nouvelles technologies sur les pratiques de travail et de mobilité ou encore impliquer les habitants pour qu’ils deviennent acteurs de la dynamisation de la cité. Il peut s’agir d’innover, d’émettre des propositions, d’apporter des solutions et les diffuser ou de les amplifier si elles existent déjà sur le territoire ou ailleurs.

Parcours urbains…

75 membres du conseil se sont pour cela répartis en groupes thématiques de travail, ont mené des entretiens avec des acteurs clés dans des domaines diversifiés… Il ressort de ce travail quatre propositions :

  • Faire du « bouillonnement » une signature pour la Métropole
  • Animer la ville en développant des parcours urbains
  • Mobiliser et valoriser les transports en commun pour animer la ville
  • Concevoir la ville inclusive grâce à un laboratoire d’usages

Le conseil soumet également l’idée d’enclencher et structurer la mise en œuvre de ses propositions avec la création d’un événement spécifique.

Réflexion sur la biodiversité

En 2022, le conseil avait travaillé et rendu un avis sur la thématique « Vers une stratégie Biodiversité de Saint-Étienne Métropole », sujet sur lequel il avait été saisi par SÉM. Cet avis, qui préconisait par exemple la mise en place d’un observatoire de la biodiversité locale ou encore un large plan de sensibilisation des publics, avait été approuvé en assemblée générale le 16 décembre 2022 et présenté devant le conseil métropolitain le 2 février dernier.