Découverture de la rivière Furet
Depuis plusieurs années, dans le Gier et l’Ondaine, Saint-Étienne Métropole entreprend des travaux pour redonner libre cours aux rivières.
Dans cette même optique, elle a mené, entre juillet 2023 et le printemps 2024, un vaste chantier au pied du Pilat, en entrée de ville de Saint-Étienne, à Bellevue.
Le Furet court de nouveau à l’air libre ! Cet affluent du Furan, qui s’écoule sous la ville de Saint-Étienne, a été découvert sur 150 mètres et ses berges ont été renaturés sur 200 mètres.
Un risque d’inondation réduit
La jonction hydraulique de la rivière avec la galerie, sous le rond-point Vélocio, a été améliorée. Plus haut, dans le parc du Valfuret, un passage canalisé de la rivière.
Ces travaux ont permis de limiter le risque d’inondation sur ce secteur particulièrement stratégique car à proximité d’un important noeud routier. Ils permettront aussi d’améliorer le cadre de vie des riverains en favorisant le retour de la nature en ville.
De plus, 16 places ont été rajoutés sur le parking relais Vélocio attenant au rond point de la rue Paul de Vivie.
Des plantations
En mars 2024, les élèves de CE1 de l’école du Guizay à Saint-Étienne sont venus aider les jardiniers. L’objectif ? Planter près de 50 arbres à proximité du parc relais.
D’autres arbres et arbustes ont été plantés, au niveau des berges renaturées.
Les berges du Furet offre désormais un nouvel espace de balade !
Le montant de ces travaux réalisés par Saint-Étienne Métropole s’élève à 3 M €. Ils sont subventionnés à hauteur de 66 % par l’Agence de l’eau et l’État, dans le cadre du Contrat Territorial Furan Ondaine Lizeron et du Programme d’Actions de Prévention des Inondations du Furan.