TOP
cantine scolaire - Saint-Genest-Lerpt

Du nouveau à la cantine de Saint-Genest-Lerpt !

Depuis la rentrée de septembre 2024, les élèves de Saint-Genest-Lerpt se prennent en main à la cantine !
Le restaurant scolaire de la commune a été réorganisé afin de réduire le gaspillage alimentaire et favoriser l’autonomie des enfants. Une initiative menée avec le soutien de Saint-Étienne Métropole.

En cuisine, le tri des déchets alimentaires est devenu quotidien, avec l’installation de bacs de récolte, relevés une fois par semaine. Une fois broyés, ils se décomposent et produisent du biogaz !

Côté salle, là aussi, des changement ont été opérés.
Les élèves ont été sensibilisés au tri sélectif au cours d’ateliers organisés par Saint-Étienne Métropole durant la pause méridienne.
Les élèves des classes élémentaires de la commune ont ainsi abordé, sous forme ludique, des questions essentielles comme : comment éviter le gaspillage alimentaire à la maison ou à l’extérieur ? Pourquoi et comment jeter les déchets dans la bonne poubelle ? Qu’est-ce que le compostage et pourquoi est-il important de s’y mettre ?

Pour approfondir cette sensibilisation, l’organisation des services a été entièrement revue avec la mise en place d’un self participatif pour les élèves de CP à CM2. Cette nouvelle configuration permet aux enfants de se servir de manière autonome, tout en étant guidés et accompagnés au besoin, et de se resservir selon leur envie en entrées, en accompagnements et fruits de saison.

cantine scolaire - Saint-Genest-Lerpt

Cette nouvelle organisation a nécessité de mener des travaux d’électricité et d’installer des banques réfrigérées afin de constituer trois pôles de service en salle : buffet des entrées, plat chaud et pôle des desserts.

Ces travaux ont bénéficié du soutien de Saint-Étienne Métropole,  dans le cadre de son projet alimentaire territorial, et de son action pour la réduction des déchets.