TOP
Écowatt

Écowatt, ma météo de l’électricité

Flambée des prix de l’énergie, épuisement des ressources, paralysie partielle de certains circuits d’approvisionnement : l’hiver pourrait s’annoncer tendu sur le plan énergétique et des coupures partielles d’électricité ne sont pas exclues par le Gouvernement.

Pour les éviter, chacun est invité à adapter ses comportements et modérer sa consommation. Et pour y parvenir et vous guider au quotidien, une application a vu le jour au plan national : ÉcoWatt.

L’intérêt double de monecowatt.fr

Connaitre la consommation d’électricité actuelle de votre région

Écowatt vous permet de constater en temps réel le niveau de consommation électrique des Français et les moments durant lesquels il est primordial d’adopter collectivement des gestes pour réduire son impact.

Adopter des éco-gestes

Ensuite, cette application indique quelques gestes simples qui, justement, permettent de soulager le réseau électrique :

  • limiter autant que possible ses consommations de 8 h à 13 h et de 18 h à 20 h,
  • fermer ses volets/rideaux à la tombée de la nuit, couvrir les casseroles et les poêles, ne laisser aucun appareil en veille, etc.

Vous pouvez également vous inscrire pour être averti par téléphone ou mail en cas de risque de coupure.

Autant d’actions qui, si elles ont une incidence limitée à l’échelle individuelle, ont un impact majeur si elles sont appliquées par tous !

 

> Saint-Étienne Métropole vous aide aussi à mieux gérer vos consommations d’électricité, d’eau…