TOP
Aménagement des berges du Gier

Inondations : 1 million d’euros pour les communes sinistrées

Suite aux terribles inondations qui ont frappé la vallée du Gier le 17 octobre dernier, Saint-Étienne Métropole a voté, le 5 décembre dernier, en conseil métropolitain, une aide exceptionnelle de 1 million d’euros afin de soutenir les communes sinistrées.

Des actions concrètes

Plusieurs communes de la vallée du Gier ont subi d’importants dégâts lors de la crue exceptionnelle du 17 octobre dernier.

Toutefois, les aménagements réalisés à Rive-de-Gier (entre 2021 et 2024) et à La Grand’Croix (entre 2018 et 2020), notamment sur le site de l’ancienne verrerie, ont permis à l’eau de mieux circuler et, ainsi, de limiter considérablement les effets de la crue et les dégâts sur les quartiers environnants. 

Des travaux sur le long terme

Depuis 20 ans, Saint-Étienne Métropole a investi 96 millions d’euros pour sécuriser et restaurer ses rivières : 

  • 12,5 km de cours d’eau aménagés, 
  • 1,1 km redécouvert et renaturé, 
  • 14 ponts reconstruits et élargis pour faciliter l’écoulement des eaux. 

Ces travaux montrent l’importance de redonner plus d’espace à la rivière pour mieux gérer les crues. 

43,6
millions d’euros ont été investis sur le Gier depuis 2017 dans le cadre du PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations)

Anticiper l’avenir

Saint-Étienne Métropole travaille à des solutions concrètes pour mieux gérer les crues et réaménager le territoire. Une étude de faisabilité est en cours pour la découverture du Gier à Rive-de-Gier, afin de lui redonner plus d’espace, d’améliorer l’écoulement de l’eau et de repenser les espaces urbains environnants.
Le gabarit de l’ouvrage est, en effet, aujourd’hui trop limité pour absorber une crue de la violence et de l’intensité de celle du 17 octobre dernier.

Parallèlement, la Métropole prépare le prochain PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) pour la période 2026-2032. Ce plan ambitieux est élaboré en concertation avec les partenaires et les habitants.
« Il est clair qu’il va falloir adapter les berges de nos cours d’eau à l’ampleur et à la violence de ces phénomènes de crue en recréant des berges naturelles et stables, à l’image de l’aménagement du secteur de l’ancienne verrerie à Rive-de-Gier, qui n’a subi que de faibles dégradations durant la crue », explique Julien Luya, vice-président de Saint-Étienne Métropole en charge des contrats de rivière, de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.

 

Une rivière plus naturelle

Ces aménagements présentent, en outre, un enjeu environnemental. Ils permettent à la nature de retrouver sa place. Les berges restaurées accueillent à nouveau des espèces végétales et animales, et le cours d’eau connaît une plus grande activité piscicole.