TOP
Cour école Michelet - La Talaudière

La Talaudière, une cour d’école toute neuve !

Auparavant 100 % béton, la cour d’école Michelet, à La Talaudière, a été réaménagée et désimperméabilisée. Un projet soutenu par Saint-Étienne Métropole, qui transforme totalement la physionomie de la cour.

Jusqu’alors entièrement goudronnée, la cour comptait deux rangées de platanes, dont certaines racines avaient soulevé l’enrobé et occasionnaient des chutes. Des travaux étaient ainsi nécessaires pour sécuriser l’espace.

Pour s’assurer qu’ils permettent également de répondre aux besoins et aux usages des élèves, ces derniers ont été associés aux réflexions sur le devenir de « leur » cour.

Elle est désormais scindée en deux zones :

  • un coin naturel, engazonné et arboré, agrémenté d’espèces locales sélectionnées sur les conseils du service biodiversité de Saint-Étienne Métropole ;
  • un coin sportif, équipé d’un terrain multi-sports en revêtement perméable de couleur claire, d’une piste d’athlétisme et de jeux géants (twister, dames…).

Trois cuves de 5 m3 ont également été installées pour collecter les eaux pluviales de la toiture du préau et de plus de la moitié de la toiture de l’école.

La cour est ainsi plus sûre, plus adaptée aux besoins des écoliers… et plus respectueuse de l’environnement. Entièrement désimperméabilisée, elle permet aux eaux pluviales de s’infiltrer plutôt que de ruisseler, à la biodiversité de faire son retour, aux élèves de bénéficier d’îlot de fraîcheur pendant les périodes de canicule.

 

D’un montant total de 180 000 €, l’opération bénéficie d’une subvention de Saint-Étienne Métropole à hauteur de 29 000 €.

> Découvrez pourquoi Saint-Étienne Métropole soutient ces projets