TOP
Travaux du pont de la Rive

La Valla-en-Gier : le pont de la Rive est rénové !

La Valla-en-Gier, le pont de la Rive, qui sépare les barrages de Soulages et de la Rive, a subi d’importants travaux cet hiver. Un chantier en partie financé par le plan de relance « ouvrages d’art » de Saint-Étienne Métropole.

Saint-Étienne Métropole a lancé un important plan de relance sur ses ouvrages d’art. L’objectif était à la fois de donner un coup d’accélérateur à l’économie locale, profondément touchée par les deux années de crise sanitaire que nous venons de vivre. Mais aussi d’en profiter pour entretenir les quelques 700 pont et murs de soutènement qui sont sous la responsabilité de la Métropole.

60 mètres d’échafaudage pour un pont de la Rive tout neuf !

A La Valla-en-Gier, le Pont de la Rive, d’une longueur de près de 60 mètres, avait grand besoin de travaux.
Hier, c’était un axe de circulation majeur pour toute personne qui souhaitait aller de Saint-Chamond à La Valla-en-Gier. Il a été relégué au second plan à la construction du barrage de la Rive, sur lequel circulent désormais les automobiles. Il était depuis plusieurs années fermée à la circulation.
Ainsi, à l’automne 2022, un imposant échafaudage est venu couvrir les 60 mètres de façades du pont afin de reprendre la maçonnerie et de la dévégétaliser.

Plus de sécurité pour les usagers

Dans le même temps, la chaussée a été élargie et couverte d’un nouvel enrobé. Le parapet en pierres, qui s’était considérablement dégradé au fil des ans, a été remplacé par un garde-corps métallique.

Le chantier, qui a duré quatre mois, a ainsi permis au pont de retrouver ses caractéristiques initiales, en termes de portance et de sécurité pour les usagers.

D’un montant de 240 000€ HT, les travaux ont été financés à 60 % par Saint-Étienne Métropole et à 40 % par l’État.