TOP
Travaux barrage de l'Echapre

Mise à jour du barrage de l’Échapre

C‘est une opération très rare, et assez spectaculaire, qui s’est déroulée en 2022. Le barrage de l’Echapre, à Firminy, a été percé et la rivière du même nom a retrouvé son lit.

Le vaste chantier, mené par Saint-Étienne Métropole et désormais terminé, a été inauguré le 6 mars 2023.

Sécuriser le barrage…

Barrage alimentant en eau potable les communes de Firminy, Fraisses, Unieux et Saint-Paul-en-Cornillon, l’Échapre posait, depuis plusieurs décennies, des questions de stabilité. Des travaux menés à la fin des années 1990 avaient été complétés par des interventions pour améliorer le drainage puis par un abaissement de sa cote afin de diminuer la pression qui s’y exerçait. Insuffisant pour garantir de manière totale et durable la sécurisation du comportement de l’ouvrage, qui a donc été rendu transparent.

Un trou de 24 mètres de long, plus de 5 mètres de large et près de 6 mètres de haut, a été percé au pied du barrage, à l’emplacement initial du lit de la rivière Échapre. Celle-ci s’écoule désormais naturellement sans que le barrage ne se remplisse. Le barrage a ainsi été sécurisé.

… et restaurer la continuité écologique de la rivière sur plus de 700 mètres

Des travaux de renaturation ont été également menés en aval du barrage. Le lit de la rivière a été reconstruit pour assurer la continuité des écoulements, comme il y a 120 ans.
Un seuil, situé en amont du barrage, a été détruit, permettant de rétablir une continuité écologique et sédimentaire complète.

D’un montant de 1,250 M€, les travaux se sont terminés en décembre 2022 après 9 mois de chantier.