TOP
Travaux barrage de l'Echapre

Mise à jour du barrage de l’Échapre

C‘est une opération très rare, et assez spectaculaire, qui s’est déroulée cet été. Le barrage de l’Echapre, à Firminy, a été percé et la rivière du même nom a retrouvé son lit.

Barrage alimentant en eau potable les communes de Firminy, Fraisses, Unieux et Saint-Paul-en-Cornillon, il posait, depuis plusieurs décennies, des questions de stabilité. Des travaux menés à la fin des années 1990 avaient été complétés par des interventions pour améliorer le drainage puis par un abaissement de sa cote afin de diminuer la pression qui s’y exerçait. Insuffisant pour garantir de manière totale et durable la sécurisation du comportement de l’ouvrage, qui a donc été rendu transparent.

Un trou de 24 mètres de long, plus de 5 mètres de large et près de 6 mètres de haut, a été percé au pied du barrage, à l’emplacement initial du lit de la rivière Échapre. Celle-ci s’écoule désormais naturellement, d’autant qu’un seuil, situé en amont du barrage, a lui aussi été détruit, permettant de rétablir une continuité écologique complète.

D’un montant de 1,250 M€, les travaux se poursuivent jusqu’en décembre 2022 par la renaturation du site.

Travaux barrage de l'Echapre