TOP
Nautiform à Andrézieux-Bouthéon

Nautiform : immersion dans le complexe sportif métropolitain

Géré par Saint-Étienne Métropole, le Nautiform, qui mêle espace aquatique et centre de remise en forme, compte de nombreux adeptes. Immersion…

Centre aquatique

Notre immersion débute naturellement par le centre aquatique. Quand on y arrive, Guillaume et son fils Lucas, 4 ans, s’en extirpent. « On vient une fois par semaine pour habituer Lucas à l’eau. Nous allons l’inscrire aux cours de natation l’année prochaine. Et puis, ça nous permet de passer un bon moment. » L’activité favorite du principal intéressé ? « Bah le toboggaaaaaaaan ! (ce qu’on peut être cruche parfois). En plus il tournicote ! ».
Le toboggan en question trône au milieu d’un vaste petit bassin de 60 cm de profondeur dédié aux enfants de 3 à 8 ans, et jouxte une vaste pataugeoire dotée elle aussi d’un (petit) toboggan, un bassin de réception pour le (grand) toboggan de plus de 50 mètres, une rivière à courant et même un jacuzzi.
Les nageurs, évidemment, y trouvent également leur compte, avec un bassin de 25 mètres doté de 6 couloirs de nage, qui s’élargit en une partie ludique, à l’inclinaison progressive.

Centre aquatique du Nautiform

Eau en couleurs

Dans l’eau ce jour-là, on croise Marie. Habituée des lieux, elle vient ici deux fois par semaine depuis dix ans, et vante « le bassin agréable, propre, pas trop fréquenté. » À deux brassées, Marie-Thérèse multiplie les mouvements de bras. Cette héandaise de 66 ans, qui vient depuis « oulala » (les années 90), a découvert l’aquagym ici, et ne saurait plus s’en passer. « J’adore les bienfaits de l’eau, l’effet de groupe, la sympathie des maîtres-nageurs… c’est un tout ! Ça fait du bien à la tête et au corps ! »
En plus des cours d’aquagym, le Nautiform propose des séances d‘aquabike, qui ont elles aussi leurs inconditionnel(le) s. C’est le cas de Carole, qui ne tarit pas d’éloges sur le lieu et la discipline.
« Cela mêle cardio et musculation. Il y a une bonne musique, les cours sont variés et pédaler dans l’eau masse en même temps, c’est vraiment très agréable. »
Même son de cloche pour Yolande, aquabikeuse depuis 4 ans. « Je me suis mise à la discipline parce que je ne sais pas nager, en pensant que ça allait m’aider. Bon, pour le moment, ça n’a pas vraiment marché… (rires). Mais j’adore : je suis pleine d’énergie quand je sors du cours, ça me fait un grand bien. »

Cours proposés

Aquabike
• Aquagym
• Aquafitness
• Cours de natation
• Apprentissage de la natation pour
adultes et séniors
• Perfectionnement adultes 3 et 4 nages
• Fitness training
• Sport santé

Nouveauté :
Le centre propose un cours sport santé pour les personnes ayant des pathologies, et vient de créer un cours de fitness training mêlant aqua-gym et circuit-training, le tout en musique.

Centre de remise en forme

L’horloge tourne, et le lieu n’a pas encore livré tous ses secrets. Je troque le maillot de bain pour le short de sport et file au centre de remise en forme attenant. Patrick, son responsable, nous guide à travers la trentaine de machines de cardio (rameurs, tapis, vélos, cross-trainer, stepper), et la quarantaine d’appareils de renforcement qui peuplent le lieu et permettent de travailler tous les groupes musculaires.
Ici, on pratique librement, en bénéficiant du suivi discret et précieux d’un coach présent en permanence. « On suit les nouveaux inscrits sur 5-6 séances pour leur apprendre la bonne utilisation des appareils, les bonnes postures à adopter. On leur fait ensuite un petit plan d’entraînement s’ils le souhaitent. Et après, on a toujours un oeil sur ce qu’ils font. »

À deux pas, Alain, alerte chambutaire de 61 ans, termine justement sa séance. « Je fais beaucoup de cardio, de musculation, d’assouplissements, de natation. J’enchaîne tout, pour des séances de deux heures. On peut clairement entretenir sa forme ici avec tous les agrès à disposition… et la piscine en plus ! Il y a une ambiance très calme, sereine, des accompagnements et un encadrement sympa. C’est un gros atout d’avoir cet outil ici ! »
Thomas, 25 ans, ne dit pas autre chose. Habitué des salles de sport, il fréquente celle du Nautiform lui aussi, et ne jure que par cette dernière. « Ici c’est plus calme, plus convivial. Et on peut profiter de la piscine et de l’espace détente avec sauna, jacuzzi, hammam ! »

Cours proposés

• Aquagym
• Body sculpt
• Cuisses abdos fessiers
• Cardio seniors
• Gym maintien
• Pilates
• Interval training
• Renforcement musculaire général
• Spécifique dos
• Step
• Zumdance-muscu
• Tabata
• Sport-santé-vitalité

Cours toujours

En plus d’une pratique libre, 40 h de cours sont proposées chaque semaine, avec des intensités adaptées.
Quand nous jetons un oeil dans la salle dédiée, le cours de tabata se termine. Vélo de RPM, burpees, cordes à sauter, step, tabouret haut, gainage, kettlebell, abdos et ring ont fait souffrir Brigitte, Catherine, Christiane et Danielle, qui gardent néanmoins le sourire. Brigitte l’affirme : « je suis tous les cours, je passe tous les jours, matin et/ou soir, en plus de la natation ! ». De fait, le soir, on la retrouve après le cours de Body-sculpt, aux côtés de Boussahina, 24 ans. « Je n’avais pas beaucoup aimé les salles de sport classiques. Ici, c’est plus chaleureux, et les coachs sont supers, très disponibles, attentifs, encourageants. On est peu nombreux, les cours sont plus intimistes, c’est super ! »

Nous, on n’en doute plus. Et vous ?

Nautiform

Infos pratiques

36 rue des Bullieux à Andrézieux-Bouthéon
04 77 55 83 91
nautiform@saint-etienne-metropole.fr
nautiform.fr

Le centre aquatique est ouvert tous les jours sauf les lundis après-midi et dimanches après-midi.

Les équipements disponibles

  • Un centre aquatique avec des bassins et toboggans pour tous les âges, une rivière à courant, un jacuzzi et une piscine de 25 mètres.
  • Un centre de remise en forme doté d’une salle de remise en forme doté d’une salle de musculation, d’une salle de cours et d’un espace détente avec jacuzzi, hammam et sauna.