TOP
Avenue Pierre Mendez France - après la création d'une piste cyclable

Une nouvelle piste cyclable entre la place Massenet et le CHU Saint-Étienne

Saint-Étienne Métropole poursuit son engagement en faveur des mobilités douces avec l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle sur l’avenue Pierre Mendès France à Saint-Priest-en-Jarez. Ce nouvel itinéraire sécurisé reliera la place Massenet au CHU de Saint-Étienne, en longeant la ligne de tramway.

Un aménagement en deux temps

Pour permettre ces travaux, 66 cyprès seront retirés avant mars 2025, afin de respecter la période de nidification des oiseaux. 68 nouveaux arbres seront replantés à l’automne, garantissant un cadre végétalisé adapté aux nouveaux usages de l’avenue.
Les travaux débuteront à l’été 2025 pour une mise en service progressive de la piste. Objectif : offrir aux cyclistes un espace dédié, sécurisé et fluide, tout en préservant le stationnement existant.

Avant

Avenue Pierre Mendez France - avant la création d'une piste cyclable

Après

Avenue Pierre Mendez France - après la création d'une piste cyclable

Des aménagements cyclables rue Bergson

Durant l’été et l’automne 2025, Saint-Étienne Métropole réalise une nouvelle piste cyclable d’un kilomètre rue Bergson, entre le carrefour de la Chaléassière et le quartier Grouchy, à Saint-Étienne.

En fait, ce sont bien deux pistes cyclables qui seront créées, une de chaque côté de la rue, afin d’améliorer la sécurité des cyclistes sur cet axe structurant.

Future piste cyclable rue Bergson - Saint-Étienne

Dans le cadre du Plan Vélo Métropolitain

Ces infrastructures s’inscrivent dans le plan vélo de Saint-Étienne Métropole. Celui-ci vise à tripler les déplacements à vélo d’ici 2030 en développant un réseau structurant de 110 km de voies cyclables.
Avec une enveloppe de 41 millions d’euros, ce plan accompagne la transition vers des mobilités plus douces et accessibles sur l’ensemble du territoire. D’autres aménagements sont à venir pour faciliter et sécuriser la pratique du vélo au quotidien.