TOP
Prévention spécialisée

Prévention spécialisée pour les jeunes en difficulté

Ce 23 mars, Saint-Étienne Métropole a signé les conventions pluriannuelles de prévention spécialisée avec 4 associations. Leurs éducateurs interviennent auprès des jeunes en rupture dans plusieurs communes du territoire.

Une aide pour les 11 à 25 ans en voie de marginalisation

Définie par le Code de l’Action Sociale et des Familles, la prévention spécialisée accompagne les jeunes de 11 à 25 ans dans leur environnement (famille, école…) et sur tous les sujets (décrochage scolaire, addictions, santé, radicalisation, délinquance…).
Elle permet l’organisation d’actions collectives et individuelles visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion ou la promotion sociale des jeunes et de leurs familles.

 

Saint-Étienne Métropole a confié ces missions de prévention spécialisée à quatre associations de prévention spécialisée, pour une durée de 4 ans.

L’Anef Loire, l’Acars, l’Agasef et Sauvegarde 42 sont représentées par une cinquantaine d’éducateurs spécialisés. Ils interviennent auprès des jeunes qui en ont le plus besoin pour :

  • prévenir le décrochage scolaire des 11/14 ans,
  • préparer les 16/25 ans au monde du travail,
  • renforcer la présence sociale des équipes dans la rue et en soirée.

Ils sont actuellement présents dans 12 communes :  Andrézieux-Bouthéon, Firminy,  La Ricamarie, Le Chambon-Feugerolles, L’Horme, La Grand ’Croix, Lorette, Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Étienne, Saint-Paul en Jarez et Unieux.

Contacts des associations de prévention spécialisée

Agasef : 04 77 32 51 73

Anef Loire : anefloire@gmail.com – 04 77 49 69 54

ACARS : siege@association-acars.fr – 04 77 42 81 10

Sauvegarde 42 : prevention@sauvegarde42.fr – 04 77 59 36 60

3,8 millions d’euros par an pour la prévention spécialisée

Soucieux de la cohésion sociale et du bien-être de ses habitants, Saint-Etienne Métropole consacre 3.8 millions d’euros chaque année à ses 4 associations afin de leur fournir les moyens nécessaires à leurs missions.