TOP
Rénovation de l'habitat

Rénovation énergétique dans les copropriétés

À l’heure où les tensions s’exacerbent sur le marché du gaz et de l’électricité, la rénovation du parc résidentiel est un enjeu fort. Et notamment la rénovation des copropriétés, type d’habitat qui concerne 1/3 des Français.

En 2020, Saint-Étienne Métropole a pris le dossier à bras-le-corps et fixé un objectif ambitieux : rénover 23 400 logements publics et privés d’ici 2026, dont 16 200 dans le parc privé.

Ce volontarisme ainsi que la stratégie et les outils mis en place ont été salués par le réseau national « Amorce ». Il a attribué à Saint-Étienne Métropole le coup de cœur du jury aux trophées 2022 des collectivités pour la rénovation énergétique.

Le réseau « Amorce » fédère collectivités et acteurs locaux engagés dans la transition écologique. Il a été séduit par le résultat, à savoir l’ampleur de la politique de rénovation de la Métropole. Il a également retenu le travail, fin, sur la prise en compte des capacités de financement des copropriétaires pour aboutir à la réalisation des travaux.

Saint-Étienne Métropole est dans le bon rythme pour tenir ses objectifs : à ce jour, 8 360 logements privés et 60 copropriétés (représentant 1 250 logements) ont déjà été rénovés.

 

> Tout savoir sur la gestion de l’habitat par Saint-Étienne Métropole