Saint-Etienne Métropole au salon international de l’agriculture à Paris
Pour la première fois, Saint-Étienne Métropole fut présente au salon international de l’agriculture, du 22 février au 2 mars, porte de Versailles à Paris.
Les producteurs lauréats
Félicitations aux producteurs de Saint-Étienne Métropole qui ont décroché 4 médailles au salon international de l’agriculture ! Une formidable reconnaissance de la qualité de nos produits et de leur incomparable savoir-faire !
🥇 Jambon sec non fumé des Salaisons du Mont-Pilat (La Terrasse-sur-Dorlay)
🥈 Bière blanche de La Table du Brasseur (Villars)
🥈 Rigotte de Condrieu du Gaec du Mont (Saint-Chamond)
🥉 Saucisson sec des Salaisons du Mont-Pilat (La Terrasse-sur-Dorlay)
La Métropole au salon de l’agriculture, une grande première !
David Fara, vice-président de Saint-Etienne Métropole chargé de l’agriculture, de la transition agricole et alimentaire, a représenté pour la 1ère fois, la métropole stéphanoise au salon :
« C’est une première, et c’est une grande satisfaction de voir aboutir ce projet.
Notre participation aux côtés du département de la Loire et des autres intercommunalités ligériennes au salon international de l’agriculture, est une formidable opportunité en termes de visibilité afin de montrer aux quelque 600 000 visiteurs attendus, la richesse et la diversité de notre territoire et de son agriculture avec de nombreux et talentueux acteurs de l’alimentation.
Je me réjouis de ce travail partenarial qui nous permet d’être présents collectivement au salon international de l’agriculture.
Cela s’inscrit parfaitement, dans le plan de mandat 2020 – 2026, et notamment l’objectif d’accompagner et de valoriser la montée en puissance de filières agricoles et agroalimentaires d’excellence et respectueuses des enjeux du développement durable.
Cette action est également pleinement intégrée au Projet Alimentaire Territorial, soutenu financièrement par l’Etat notamment via l’ADEME et le ministère de l’Agriculture, avec l’objectif de permettre à chacun d’accéder à une alimentation saine, locale, durable et choisie, en témoigne.
La reconnaissance du niveau 2 obtenue en 2024 démontre la dynamique de cette thématique sur notre territoire.
C’est également l’occasion de promouvoir nos produits locaux, nos circuits courts, et de rappeler que Saint-Etienne Métropole est composée de nombreux territoires agricoles.
Nous pourrons d’ailleurs compter, dans ce travail de valorisation, sur la présence et le professionnalisme d’acteurs locaux (agriculteurs, restaurateurs, etc.), des agents de Saint-Etienne Métropole et de l’Office de tourisme métropolitain.
Plus que jamais Saint-Étienne Métropole est sensible aux enjeux agricoles et de transition alimentaire, persuadée que notre agriculture locale est une richesse que nous devons accompagner et valoriser.
Notre engagement au salon international de l’agriculture en est une belle illustration ».