TOP
Cour d'école Magnand à Sorbiers

Sorbiers : une cour d’école plus verte !

Depuis plusieurs mois, Saint-Étienne Métropole accompagne financièrement les communes dans leurs projets de désimperméabilisation des cours d’école.

L’école Magand de Sorbiers est l’une des premières a avoir bénéficié du dispositif. Et dispose désormais d’une cour d’école toute neuve !

Le projet sorbérans a commencé en 2021 avec les premiers ateliers animés par Sara de Gouy. Cette architecte designer a mené un travail avec les élèves de CP, CE1 et CE2 pour imaginer avec eux la cour idéale.

Résultat : les élèves veulent une cour avec des zones d’ombre, des endroits pour pouvoir faire des jeux calmes, d’autres pour les jeux actifs, un espace pour faire classe à l’extérieur et même un potager.

Sols, mobiliers, matériaux, équipements, contribuent à créer des zones distinctes, propices à l’épanouissement de toutes les activités.

Aussi, l’intégralité de la cour est désormais perméable. 50 % sont en sols durs pour les jeux de ballon et 50 % en sols souples pour des activités plus calmes, comprenant notamment un grand jardin, un potager, un verger et, bientôt, une cabane conçue sur-mesure.

Porté par la Ville de Sorbiers, ce projet de 161 000 € a bénéficié d’un soutien de Saint-Étienne Métropole à hauteur de 64 000 €.

Au-delà de la diversification des activités, rendue possible par la multiplication des espaces, ces cours désimperméabilisées possèdent de multiples avantages environnementaux !

> Retrouvez les avantages de la désimperméabilisation des cours d’école