TOP
agriculture

Un coup de pouce pour les jardins solidaires des Restos du Coeur

Dans le cadre de son projet alimentaire territorial, Saint-Étienne Métropole a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour soutenir des initiatives locales de solidarité alimentaire.

Les Restos du Coeur de la Loire ont ainsi pu ainsi donner un nouvel élan à leur projet de jardin solidaire à Genilac, avec un objectif clair : produire des légumes frais et variés pour les familles bénéficiaires.

Une production en plein essor

L’aventure a démarré en 2020, en pleine crise sanitaire, avec un premier terrain de 2 500 m² prêté par le syndicat intercommunal du Pays du Gier. « Fin de la première année, on avait produit 3 tonnes de légumes. Et on est allé en augmentant », raconte Bernard Ducoeur, responsable du projet « jardins » aux Restos du Coeur de la Loire. Depuis, la parcelle s’est agrandie, et la production a franchi le cap des 8 tonnes en 2023. Et sans doute plus de 10 tonnes cette année.

Un projet solidaire et participatif

Chaque mercredi, une vingtaine de bénévoles se retrouvent pour cultiver et récolter des légumes destinés aux 200 familles inscrites. « On est sur des circuits courts, du frais, de la qualité et de la quantité », précise Bernard Ducoeur.

Certains bénéficiaires participent également aux travaux de jardinage, ajoutant au soutien alimentaire une dimension de réinsertion.

« Participer à ces jardins, c’est plus qu’une simple aide alimentaire, ce peut être aussi un vrai tremplin pour retrouver confiance en soi et en l’avenir », souligne Antoine Geraci, président des Restos du Coeur.

Le soutien de Saint-Étienne Métropole, un levier essentiel

Saint-Étienne Métropole accompagne ce jardin dans le cadre de son projet alimentaire territorial et, plus précisément, de l’appel à manifestation d’intérêt sur la solidarité alimentaire.

Les Restos ont présenté leur dossier, et ont décroché une enveloppe de 30.000 €.

« Cette aide nous a permis d’acheter du matériel : cuves, systèmes d’irrigation, outils et un véhicule pour donner un nouvel élan à cette opération », se félicite Bernard Ducoeur.

Une diversification et des perspectives d’avenir

Le jardin produit une large variété de légumes : courgettes, pommes de terre, oignons, navets, choux et tomates… « Une année, un légume donne bien, comme les courges l’an dernier, avec plus de 2 tonnes ! Une autre année, c’est différent. On met donc de la diversité », explique le responsable.

L’expérience de Genilac a fait des petits. Quatre autres jardins ont vu le jour dans la Loire.

Un réseau de solidarité à l’échelle départementale

A l’échelle du département, les Restos du Coeur et leurs 650 bénévoles apportent une aide alimentaire à plus de 15 000 familles. Cet engagement collectif s’inscrit dans une dynamique solidaire pour lutter contre la précarité et favoriser une alimentation saine pour tous.

Un appel aux maraîchers

Les Restos du Coeur lancent également un appel aux maraîchers locaux qui auraient des excédents de production. « Qu’ils n’hésitent pas à nous solliciter, nos bénévoles peuvent venir les collecter », insiste Bernard Ducoeur.

Les maraîchers intéressés peuvent contacter les Restos du Coeur pour participer à cette belle chaîne de solidarité à Saint-Étienne Métropole et dans toute la Loire.
> Contactez les Restos du cœur de la Loire