TOP
Desimpermeabilisation cour d'école Cézanne

Une cour d’école repensée à Saint-Chamond

La cour d’école Cézanne, à Saint-Chamond, a été entièrement réaménagée. Un chantier soutenu par Saint-Étienne Métropole, qui accompagne les communes dans leurs projets de désimperméabilisation de leurs cours d’école.

Avec 1 520 m² de béton imperméable, un espace cloisonné de nombreux murets, des vis-à-vis importants, la cour d’école Cézanne à Saint-Chamond était authentiquement « old school ». Seuls rayons de soleil dans la grisaille, 5 arbres en pleine forme qui offraient un ombrage conséquent.

Afin de transformer cette cour en un espace plus agréable pour les élèves, les enseignants et la planète, plusieurs réunions de concertation ont été organisées avec des représentants de l’équipe pédagogique, des élus et les services techniques de la ville. L’objectif ? Cibler les enjeux pédagogiques, techniques et environnementaux.

Une terrasse en bois a ainsi fait son apparition autour des deux platanes centraux. Equipée d’assises, elle permet d’organiser des activités scolaires, tout en offrant une zone pour des activités calmes et apaisées sur le temps récréatif. Une pergola végétalisée, agrémentée de mobilier, a également fait son apparition. Un accès direct a été créé, depuis la cour, à l’espace potager/verger attenant.

De nouveaux espaces verts ont également fait leur apparition avec arbres, arbustes et plantes vivaces, plantées par les enfants eux-mêmes !

Un revêtement drainant, perméable et clair, a été posé en lieu et place du béton, afin de contribuer à réduire la chaleur en période de canicule.

Enfin, un petit terrain de foot en synthétique a été installé et des fosses de copeaux aménagées, offrant des surfaces amortissantes sur lesquelles seront prochainement installés des agrès.

Auparavant bétonnée à 100 %, la nouvelle cour propose désormais un revêtement en enrobé sur seulement 30 % de sa surface.

Coût total de l’opération : 145 000 €, soutenu à hauteur de 61 000 € par Saint-Étienne Métropole.

> Découvrez pourquoi Saint-Étienne Métropole soutient ces projets