TOP
Clara Spetebroodt

Clara Spetebroodt : matière première

Tout juste diplômée de l’Institut d’Optique Graduate School de Saint-Étienne, Clara Spetebroodt, 24 ans, a mis en adéquation son savoir technique et ses considérations écologiques pour créer une entreprise qui fait la chasse au plastique. Présentation…

1En quête de sens sur son activité, Clara a toujours voulu utiliser ses compétences pour une cause en lien avec ses valeurs. « Les ingénieurs d’aujourd’hui doivent apporter leur contribution pour construire une société et une économie durables. On doit travailler pour notre avenir, pas pour le détruire ! » Et elle a trouvé sa voix du côté du… plastique.

 

2 « Il y a énormément de types de plastiques, tous ne se recyclent pas et surtout ne se recyclent pas ensemble. » Pour pouvoir mieux les trier et donc les recycler, Clara a imaginé une scanette capable de les identifier, mêlant technologie optique et traitement informatique. Elle a ensuite monté une entreprise pour la concevoir et la commercialiser : Plas’tri.

 

3Si l’entreprise a été officiellement créée en janvier 2021, l’aventure Plas’tri a débuté il y a plus de deux ans et a bénéficié de l’accompagnement de l’incubateur stéphanois Ronalpia. Elle a depuis intégré « Team », le maturateur technologique de l’École des mines de Saint-Étienne.

4Après quelques ajustements et une ultime période de tests, Clara espère mettre en location ses premières scanettes cette année. Et compte bien en avoir, à terme, une centaine en circulation dans les différents centres de tri français.

 

5 Côté ergonomie du produit, Clara va pouvoir compter sur le soutien de la Métropole. « Une étude va être menée par des designers, dans le cadre du programme d’accompagnement « Mind » de la Métropole. Leur travail sera entièrement pris en charge par SÉM ! »

Clara Spetebroodt
6

 

Plas’tri fait partie des 10 finalistes du prix Innovation-Bercy IMT (Institut Mines-Telecom) 2020 !