TOP
Julia Gudefin

Julia Gudefin, l’humain avant tout

Docteur en droit et co-fondatrice de l’association DanaeCare, Julia Gudefin, 37 ans, poursuit un bien noble objectif : valoriser la relation humaine en santé. Portrait.

1 Docteur en droit spécialisée dans le droit de l’environnement, Julia Gudefin
se prédestinait à un travail d’enseignement et de recherche. Mais en 2011, un accident va réorienter son parcours.
Renversée par une voiture, la jeune femme découvre l’univers de la santé et ses différentes étapes : urgences, rééducation…

 

2« Cette expérience m’a amenée à me poser beaucoup de questions.
Comment humaniser davantage la relation patient/soignant ? Comment l’univers du soin a-t-il pu se déshumaniser et comment le vivent les soignants ? Comment
cela se traduit-il dans l’écosystème de la santé ? »

Des questionnements partagés par son compagnon, le photoreporter André Simonnet.

 

3En 2012, tous deux fondent l’association DanaeCare. Son but ? Étudier les mutations des relations humaines en santé afin d’aider les usagers, les acteurs et les institutions à promouvoir l’humain au coeur du soin.

Pendant six ans, ils mènent des entretiens auprès de soignants du monde entier pour connaître leurs points de vue et expériences.

Julia Gudefin

4Installé depuis 2018 à Saint-Étienne Métropole, DanaeCare élabore avec ses
partenaires des stratégies territoriales en santé dans le cadre de son tiers-lieu, le DanaeCare Lab.
« Ce tiers-lieu permet d’inclure les usagers, les associations, les institutions, les collectivités, les universités et les professionnels pour répondre à des enjeux de santé et de santé publique ».

 

5 Outre diverses formations, plusieurs projets innovants ont été lancés, comme l’Escale des aidants, un dispositif d’aide aux aidants, ou le réseau Loire des Jardins de santé, que structure et anime DanaeCare. Il permet de faire se rencontrer patients et soignants dans le cadre d’une activité de jardinage, en dehors du monde de l’hôpital.

Autre projet à venir : le MédiaCare Lab, un studio photo/vidéo dédié à la promotion de la santé.

 

6 Saint-Étienne Métropole accompagne DanaeCare depuis 2018.
« C’est un partenaire-clé pour nous : au-delà du soutien financier, nous invitons la Métropole sur tout ce qui concerne les diagnostics territoriaux ou la mise en oeuvre de projets. Nous travaillons en étroite collaboration sur des questions d’innovation, de santé, de recherche universitaire ou encore d’économie sociale et solidaire ».

> Plus d’infos : danaecare.com