TOP

Juliette Linossier : Chants magnétiques

Chants magnétiques

 

À 31 ans, Juliette Linossier met ses compétences en écologie, en éthologie et en acoustique au service de la préservation de la biodiversité. Comment ? En tendant l’oreille, et le micro !

1Enfant du quartier de la Métare, à Saint-Étienne, Juliette a très longtemps voulu être… inspecteur de police : « Étudier les gens, les comportements, résoudre les mystères !  » Finalement, c’est auprès des animaux qu’elle aiguisera son sens de l’observation.

2Après des études de bio-acoustique à l’Université Jean-Monnet puis à Paris-Saclay, elle crée en 2019 l’entreprise BioPhonia, très vite hébergée par Ronalpia, l’incubateur des entreprises sociales et solidaires.

« Par l’écoute des sons, nous pouvons observer les espèces présentes et leurs réactions aux perturbations de l’environnement. » Elle étudie ainsi l’impact de la pollution sonore sur les espèces, en vue de mieux les protéger.

3Un travail à mi-chemin entre préservation de la biodiversité et excellence numérique : « Notre activité s’appuie beaucoup sur l’intelligence artificielle, indispensable pour traiter très rapidement les milliers d’heures d’écoute que nous enregistrons ».

4Au-delà de l’observation, BioPhonia propose des actions pour limiter les nuisances sonores, qui s’appuient sur la végétation (qui peut absorber les sons), la modification des structures ou l’adaptation des activités humaines (travailler avec d’autres outils, plus tôt ou plus tard, etc.)

5Ses clients ? Des parcs et réserves naturelles, et des collectivités territoriales. « Nous faisons également de la prévention, le son étant un excellent média pour sensibiliser ! ». Et pour cela, l’entreprise peut s’appuyer sur ses nombreuses pépites : « Nous avons plein de sons rigolos du monde entier ».

6Entre autres projets, BioPhonia travaille sur la réalisation de podcasts (capsules sonores) pour la mise en valeur du projet d’écoute du Risoux (dB@Risoux) pour le Parc naturel régional du Haut-Jura.

 

Plus d’infos sur biophonia.fr