TOP
Louis Di Rocco - Pré de chez vous

Louis Di Rocco : vert solidaire

Soutenir les producteurs locaux qui n’ont pas forcément les moyens de faire connaître leurs produits et régaler les clients tout en les sensibilisant à l’intérêt de consommer en circuits courts : tels sont les objectifs que s’est fixé Louis Di Rocco, 34 ans, en créant Pré de chez vous. Portrait.

1Après 13 ans dans la grande distribution, Louis Di Rocco a voulu changer de registre. « Les supermarchés et hypermarchés, ce sont des circuits longs avec des semi-remorques qui viennent du monde entier. J’ai voulu fuir tout ça et apporter mes compétences en circuits courts. »

 

2Originaire de Saint-Étienne, le jeune homme avait à cœur de soutenir les producteurs de la région. « Nous avons l’un des territoires les plus riches de France et de très
bons fermiers, éleveurs, fromagers, maraîchers… Mais comment les représenter et les aider ? » La réponse sera Pré de chez vous,
qu’il crée en janvier 2020 avec son associé Julien Oriol.

 

3La société, qui compte une dizaine d’employés, combine une solution logistique et commerciale : collecte quotidienne chez les producteurs partenaires (une centaine au total), par zones géographiques pour limiter l’empreinte carbone, puis entreposage à Fontanès, stockage, préparation et vente des produits dans l’une des deux épiceries Pré de chez vous situées à Villars et depuis quelques jours à La Fouillouse…

 

4… ou sur son stand dans les toutes nouvelles Halles Mazerat à Saint-Étienne. « Une super opportunité ! Les Halles nous donnent une belle visibilité. Elles nous permettent de faire découvrir les produits régionaux à de nouveaux clients, et de les sensibiliser à l’intérêt des circuits courts, à la fois pour eux en tant que consommateurs mais aussi pour le territoire et ses producteurs. »

Louis Di Rocco - Entreprise Pre de chez vous

5Pré de chez vous a bénéficié de l’accompagnement de la Métropole dans le cadre du dispositif Mind. La société a également obtenu l’agrément d’État « Entreprise solidaire d’utilité sociale » (Esus), preuve de son impact positif sur le territoire.

 

6 D’autres épiceries devraient bientôt être ouvertes dans des communes de la Métropole. Pré de chez vous travaille également sur un outil logistique pour gérer encore plus efficacement les flux et accentuer sa collaboration avec les collectivités en livrant cantines, Ehpad…