TOP
Mustapha Kerroua

Mustapha Kerroua : rencontre avec une tête d’affiche

Fondateur et directeur artistique du festival couramiaud La rue des Artistes, Mustapha Kerroua s’échine à rendre la culture toujours plus accessible…

1Féru de musique et de théâtre depuis l’adolescence, Mustapha sera un temps saxophoniste et chanteur dans un groupe de rock/folk. « Mais comme je n’étais pas bon, je me suis dit qu’à défaut d’être artiste, j’allais les aider ! »

 

2 Il crée alors « les boums du samedi après-midi », des animations pour le carnaval, les premiers tremplins musicaux, et, dès 1996, l’association Atout Monde qui multiplie les événements visant à faire découvrir et dialoguer les cultures.

 

3« Dès le début d’Atout Monde, j’avais dans un coin de ma tête la volonté de créer un événement qui donnerait une identité culturelle à Saint-Chamond, mais je ne savais pas sous quelle forme. » Ce sera un événement durant lequel « les gens pourront se réapproprier l’espace public » : le festival La Rue des Artistes, qui né en 1998.

 

4La première édition du festival accueille 30 plasticiens, 3 compagnies de rue et 1 groupe de musique. Depuis, il a bien grandi et s’est recentré sur la musique (8 groupes seront accueillis en 2021) et les spectacles de rue, proposés dans les quartiers de la ville.

 

5 Porté par 80 bénévoles, le festival mobilise également les structures couramiaudes. Cette année, elles seront 45 (écoles, crèches, centres sociaux et Ehpad) à décorer 148 chats (l’emblème du festival) que l’on retrouvera ensuite disséminés dans toute la ville.

Mustapha Kerroua

6
Organisée les 18, 19, et 20 juin 2021 au parc Nelson-Mandela de Saint-Chamond, la 22e édition du festival proposera une nouveauté : un camping éphémère de 300 places. Situation sanitaire oblige, l’édition 2021 se fera en jauge réduite avec des concerts assis. La programmation, elle, demeure soignée, avec en tête d’affiches Mouss & Hakim, Tiken Jah Fakoly et Marcel et son Orchestre.