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Regis Rivas

Régis Rivas Walter : tambour battant

Il va frapper fort ! Dès cet automne, Régis Rivas Walter ouvrira les réservations qui permettront au grand public d’acquérir son invention : une batterie portative et démontable, transportable dans un sac. La concrétisation d’une idée qui a germé à l’adolescence.

1Fils de guitariste, frère de pianiste, Régis Rivas Walter s’essaie jeune à la clarinette, au saxophone, à la guitare et au piano, avant de faire résonner sa première caisse claire à l’âge de 9 ans.

 

2Première frustration à l’adolescence : il doit faire appel à ses parents à chaque concert pour se déplacer et emmener sa batterie, lourde et volumineuse, en voiture.
Il rêve alors d’une batterie plus légère que l’on puisse transporter dans un sac et démonter facilement.

 

3Devenu ingénieur informaticien, ce Francilien est amené à travailler à l’international (Singapour, Australie, États-Unis…). Sa batterie le suit partout, coûte que coûte. C’est lors de son passage en Californie qu’il partage son rêve de concevoir une batterie portative avec un ingénieur de l’université de Davis. Ce dernier modélise pour la première fois son idée.

À son retour en France, Régis Rivas Walter lâche le travail qu’il effectuait depuis 25 ans pour fonder Dylent, en 2020.

 

4Il trouve alors ici un accompagnement qu’il n’a pas trouvé ailleurs. Son projet, à la fois culturel, écologique et design, trouve tout naturellement sa place dans l’écosystème stéphanois. Implantée au Bâtiment des Hautes Technologies à Saint- Étienne, la start-up Dylent est soutenue par Saint-Étienne Métropole via le dispositif Mind. Elle bénéficie d’un accompagnement juridique, marketing et administratif.

Régis Rivas

5Le jeune chef d’entreprise s’associe à Christophe Huet, ancien décorateur chez Canal +. Tous deux font aboutir ce projet : la batterie Dylent pèse moins de 10 kg (contre 50 à 60 kg pour une batterie classique). Les fûts, qui s’emboîtent telles des poupées russes, sont fabriqués à partir de bois français, à la fois léger et résistant, les alliages sont allégés en zinc, la matière superflue est supprimée.

 

6Le brevet de cette batterie nouvelle génération, transportable dans un sac à dos ou dans une valise à roulettes, a été déposé fin mars. Les réservations démarreront dès cet automne pour de premières livraisons fin 2023.

 

Plus d’infos sur dylent.com