TOP
Gabriel Murgue

Gabriel Murgue, le génie de l’animation 2D

Dans le (tout) petit milieu du film d’animation, Gabriel Murgue, à la tête de Motion Appétit, s’est fait un nom. Cet ancien Lyonnais de trente ans fait rayonner Saint-Étienne depuis la Cité du design, où il réalise des films d’animation pour les plus grands…

1S’il dessine depuis tout petit, Gabriel ne pensait pas vraiment en faire son métier. Bac S en poche, il entame des études d’ostéopathie, avant de bifurquer et d’intégrer l’école de dessin Émile Cohl. Directeur artistique d’un studio d’animation londonien puis d’une entreprise de vidéo-mapping, il devient dessinateur d’animation free-lance en 2019.

 

2Très vite, le succès est au rendez-vous. « J’avais trop de demandes pour faire des films tout seul, j’ai donc créé Motion Appétit », un studio qui fabrique de l’animation 2D traditionnelle, qui « dessine à la main, image par image ».
À raison de 24 images par secondes, le rythme de croisière est de « 1 seconde de film par semaine, par personne ! »

 

3Son coeur de métier : les films publicitaires, avec des projets réalisés pour Nike, Heineken, Fanta ou encore Apple. Ce qui ne l’empêche pas de réaliser des moyens métrages, comme « Descendants : The Royal Wedding », un film d’animation de 22 minutes réalisé l’an dernier pour… Disney ! Un projet qui a nécessité 7 mois de travail.

 

4Hébergé un an et demi au Mixeur, une des pépinières d’entreprises de Saint-Étienne Métropole, où il a bénéficié d’un accompagnement qui « aide à (se) prendre en main », il a déménagé en août 2022 à quelques dizaines de mètres de là, à La Grande Usine Créative. Heureux, il l’affirme : « Travailler à la Cité du design est hyper valorisant ! »

Gabriel Murgue

5« En parallèle de notre travail en publicité, pour lequel on commence à être reconnus, nous cherchons à développer des idées et concepts de séries à vendre à des plateformes. » Dans les tuyaux, notamment : une série pour Netflix, dont la production pourrait débuter
en 2023 !

 

6 En pleine forme, l’entreprise est en recrutement constant, et Gabriel ouvert à la découverte de talents locaux ! « Une série de 10 épisodes, c’est 100 personnes à temps plein sur trois ans. » Outre des contrats d’intermittents, il compte créer des emplois en CDI dès janvier 2023.

 

Plus d’infos sur motionappetit.com
Instagram : @ motionappetit