TOP
Astree Software

Rencontre avec le trio Astrée Software

Nicolas Stori, Didier Vially et Pierre Jourdat sont les trois fondateurs d’Astree Software. Cette entreprise qui édite un logiciel de gestion et pilotage de la production connaît une croissance exponentielle depuis sa création, en 2011. Et recrute à grande échelle.

1Nicolas Stori (devant), Didier Vially (à gauche)
et Pierre Jourdat (à droite) : le trio s’est rencontré à la fin des années 2000, au sein d’un grand groupe. Ensemble, ils créent Astrée Software. Dix ans plus tard, leur entreprise (80 salariés, 5 M d’€ de chiffre d’affaires) figure parmi « les champions français de la croissance » recensés par le quotidien Les Échos.

 

2Le trio a conçu un logiciel pour l’industrie, Aquiweb, capable à la fois d’aider le manager à piloter l’unité de production et de décharger l’opérateur des tâches administratives. « Notre logiciel est aux machines et aux unités de production industrielle ce que le tableau de bord est à votre voiture », compare Nicolas Stori.

 

3Pierre, c’est la plus-value informatique et technique, la maîtrise du génie logiciel. Didier, c’est une connaissance aigüe des métiers et process industriels. Nicolas, c’est la force de vente, marketing et communication. « Nous sommes très complémentaires » résume ce dernier.

 

4Si Pierre Jourdat s’est formé à l’école d’ingénieurs Seatech de Toulon, Nicolas Stori a étudié sur les bancs de l’IUT génie électrique de Saint-Étienne avant d’intégrer lui aussi une école d’ingénieurs et Didier Vially a suivi un master en génie logiciel à l’école des Mines. Des produits de l’enseignement
supérieur stéphanois !

Astrée Software

5Le logiciel d’Astrée Software s’adresse pour l’heure aux grands groupes (Bonduelle, laboratoires Pierre Fabre…) et aux PME. « Nous cherchons désormais à l’adapter aux très petites entreprises », explique Nicolas Stori. Un programme de recherche et développement qui, parce qu’il contribue à la digitalisation de l’industrie locale et donc à sa compétitivité, est soutenu par Saint-Étienne Métropole.

 

6 Qui dit croissance dit besoins humains. Astrée Software recrute 25 postes en 2022. Des ingénieurs et techniciens en génie logiciel. Des ingénieurs et assistants commerciaux. Des chefs de projets informatiques. Pour les accueillir, l’entreprise aménage 600 m² d’espaces, dans ses locaux de Métrotech à Saint-Jean-Bonnefonds.