TOP
Salim Abdous

Salim Abdous : les yeux dans l’essieu

Ancien étudiant stéphanois, Salim Abdous y a créé Visioshape, une start-up innovante qui bénéficie d’un environnement propice et ne cesse d’évoluer. Portrait !

1Après 10 ans de carrière en tant que commercial, Salim se lance en 2015 dans l’aventure entrepreneuriale. Il créé l’entreprise Ctrl-p, et vend d’abord des solutions d’impression et de numérisation 3D, puis très vite de la prestation de scan 3D, toujours pour les entreprises.

 

2De fil en aiguille, les demandes de ses clients évoluent, et le poussent à amorcer un troisième virage, définitif, en 2018. « Plusieurs industriels souhaitaient programmer un robot à partir des données récupérées. C’était un verrou technologique dans l’industrie. » Il décide de le faire sauter, et recentre ses activités dans ce domaine.

 

3Aujourd’hui, Ctrl-p est devenu Visioshape, et conçoit des robots intelligents pour l’industrie mécanique, capables d’analyser une pièce et d’agir en conséquence pour la polir, enlever ou ajouter de la matière, traiter sa surface, etc.

 

4En pleine phase de croissance, l’entreprise compte 5 salariés, s’apprête à en accueillir 3 supplémentaires dans les prochaines semaines, et vise même 15 salariés d’ici un an.

 

5Évoluant dans un domaine hautement innovant, Visioshape a noué des partenariats avec le laboratoire Hubert-Curien, l’Institut d’optique, Télécom Saint-Étienne, l’Énise et l’École des Mines, et n’hésite pas à puiser dans le vivier local. « C’est grâce aux écoles que nous avons monté les équipes et les projets actuels. Elles sont très bonnes ici, c’est une chance énorme ! »

Salim Abdous

6 L’entreprise peut également compter sur le soutien du réseau Entreprendre Loire, de BPI France, de la Région, et bien sûr de la Métropole, qui l’accompagne via son dispositif D2IN et l’héberge au Bâtiment des Hautes Technologies, à deux pas de la Cité du design. « Avec les écoles, les partenaires, les pôles de compétitivité et les entreprises tous proches, on est ici au centre de tout. On ne pouvait pas mieux tomber ! »