TOP

Express

D'importants travaux sont en cours à Andrézieux-Bouthéon, en vue de faciliter et sécuriser le franchissement, pour les piétons et modes doux, de l'A72.

Le plan de mobilité de la Métropole, qui envisage l’évolution des infrastructures et services de mobilité pour les 15 prochaines années, va être soumis à enquête publique. L'occasion de découvrir le projet et de donner votre avis sur celui-ci.

Les préjugés ont parfois la vie dure. Et concernant la nature en ville, ils sont nombreux. Pour les contrer, Saint-Étienne Métropole vient d’éditer un guide, qui recense, et démonte, 19 idées reçues sur la nature en ville.

Afin de rétablir une continuité écologique entre monts du Lyonnais et massif du Pilat, Saint-Étienne Métropole mène des travaux de réalisation d’un passage à grande faune, sous la RN88, au secteur dit « la Planche » à Saint-Chamond.

D’importants travaux d’assainissement et d’eau potable sont en cours, rue de la République à Rive-de-Gier. Débutés en juin, ils s’étireront jusqu’au printemps 2025.

Les semaines de la santé visent à réfléchir aux solutions permettant de veiller à la santé mentale de tous et à l’intégrer dans notre quotidien. Elles débuteront dès le 20 septembre dans la Métropole.

Afin de faciliter la vie de ses écoliers, la commune de Saint-Martin-la-Plaine a rénové deux bâtiments contigus à l’école communale, pour y installer l’accueil périscolaire et le restaurant scolaire, avec l'aide financière de Saint-Étienne Métropole.

 Que faire en cas d’inondation ? Vous le saurez en participant à l’événement Plouf Gier, du 1er au 4 octobre !

Du 19 septembre au 18 octobre, visites, ateliers, stands, et conférences rythmeront la Semaine du développement durable dédiée cette année à la biodiversité.

Plus vertueux, plus pratique, plus simple, plus efficace, le réseau Stas ne cesse de s'améliorer ! Focus sur les nouveautés de cette rentrée 2025. 

Cet été, la place du bourg de Saint-Nizier-de-Fornas a fait l’objet de travaux visant à repenser l’aménagement de cet espace public, pour améliorer la sécurité et le cadre de vie au cœur du village.

Dans le cadre du déploiement de son plan vélo , Saint-Étienne Métropole réalise actuellement des travaux rue Gambetta, à La Ricamarie.

Trier les cartons, c’est bien. Les trier au bon endroit, c’est mieux ! Pour simplifier ce geste citoyen, Saint-Étienne Métropole met en place une centaine de colonnes cartons dans certains centres-villes, dès septembre.

Michaël Pascal, chef de cuisine, a repris l'été dernier, la gérance du restaurant « Les Terres Rouges » sur la commune de Chambœuf, une façon de « Donner encore plus de vie au village ».

A Saint-Étienne, la nouvelle station de l’arrêt de tram « Cité du design » prend des couleurs !

Changement de stratégie pour le traitement de vos déchets alimentaires collectés par Saint-Étienne Métropole ! Depuis cet été, ils ne sont plus compostés mais méthanisés. Une solution qui permet de produire à la fois du biogaz, et un fertilisant utilisé

La start-up stéphanoise Wyse Light, accompagnée par Saint-Étienne Métropole, vient d’intégrer « Luminate », le plus grand accélérateur mondial pour les entreprises innovantes travaillant dans les domaines de l’optique, de la photonique et de l’imagerie.

Saint-Étienne Métropole a lancé un chantier d’envergure pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable de tout le territoire. L’objectif étant de réhabiliter les vannes de crue du barrage de Lavalette, pour certaines en place depuis 1948.

Le PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal), c’est LE document d’urbanisme de référence, qui dessine le territoire pour les 10 à 15 ans à venir. Il est en cours d’élaboration.

Des travaux sont en cours au barrage du Gouffre d’Enfer, à Rochetaillée, pour améliorer la régulation du Furan et limiter les risques de crues. L'autre objectif du chantier ? Préserver l’aspect patrimonial du barrage tout en restaurant son état d’origine.

Saint-Étienne Métropole investit dans ses villages. Comme à Dargoire, commune d’un peu plus de 500 habitants, où la Métropole a aménagé les étroites ruelles du bourg médiéval.  

Le redressement et la réhabilitation des copropriétés est un enjeu majeur pour Saint-Étienne Métropole. Construites dans les années 1950 à 1970, les grandes copropriétés cumulent en effet de multiples difficultés, comme celle de Concorde Caravelle à Andrézieux-Bouthéon.

Un nouveau bâtiment scientifique a vu le jour à Saint-Étienne ! Situé sur le campus Manufacture, face au bâtiment des Forges, il renforce encore l’attractivité du quartier créatif et design.

La société d’économie mixte « Énergies Vertes et Métropole » porte ses fruits ! Créée par Saint-Étienne Métropole en octobre 2024, elle a pour but de faire émerger des projets d’énergies renouvelables sur le territoire, donc cinq seront opérationnels dès cet été.

Saint-Étienne Métropole a mis en ligne, lundi 7 juillet, un nouvel outil digital de valorisation du territoire. Intégrable aux offres d’emploi, il met en avant les nombreux atouts du territoire pour faciliter le recrutement de profils clés.

À L'Horme, le projet de construction d'un pôle "Associations, jeunesse, enfance" est en bonne voie ! Il est voué à devenir l'épicentre des activités périscolaires, extra-scolaires et associatives de la commune.

Après EDF en février, Saint-Étienne Métropole et TotalEnergies ont signé ce lundi 7 juillet une convention dans le cadre du Fonds de solidarité logement (FSL). Objectif ? Renforcer la lutte contre la précarité énergétique.

À Méons, les travaux de voirie au niveau de l’échangeur n°15 s’apprêtent à démarrer.

Saint-Étienne Métropole franchit une nouvelle étape pour améliorer la qualité de l’air. Deux nouvelles stations d’avitaillement en BioGNV (biogaz naturel véhicule) seront déployées dans les secteurs du Gier et de l’Ondaine.

Dans le cadre de son projet alimentaire territorial, Saint-Étienne Métropole a lancé un appel à manifestation d'intérêt pour soutenir des initiatives locales de solidarité alimentaire. Les Restos du Coeur de la Loire ont ainsi pu ainsi donner un nouvel élan

La Biennale Internationale Design Saint-Étienne se termine le 6 juillet 2025. Mais son héritage, lui, perdurera, notamment avec l’opération « Banc d’essai »., qui consiste à installer des bancs publics.

Depuis début juin, des travaux sont en cours sur les berges de l'Ondaine et à la confluence du Cotatay, au Chambon-Feugerolles, afin de renaturer les berges et limiter le risque d'inondation.

La billettique du réseau Stas poursuit son évolution ! Depuis ce 24 juin, les tickets magnétiques Stas sont remplacés par de nouveaux tickets QR Code. Explications

Le Gérontopôle Auvergne-Rhône-Alpes recherche 1 000 volontaires âgés de 55 à 75 ans pour une étude sur l’alimentation. Objectif : mieux prévenir les pathologies liées au vieillissement grâce à une nutrition de qualité.

Une boucle nature, patrimoine et design vient d'être inaugurée à Sorbiers. Au départ du parking du complexe sportif du Valjoly, elle longe l'Onzon et traverse le parc Fraisse, pour un parcours de 3,2 kilomètres.

La ligne de tram T3 de la Stas s’étoffe ! Pour pallier le manque d’arrêt entre les stations Soleil et Zénith, Saint-Étienne Métropole va créer une station supplémentaire, boulevard du 8-Mai 1945, au niveau de l’Afpa.

Manger des menus faits maison, à partir de produits frais, locaux, de saison, et, en grande partie, bio, c’est devenu le quotidien pour les élèves de Saint-Jean-Bonnefonds, La Talaudière, Sorbiers, Cellieu et La Ricamarie.

À Saint-Galmier, le parc entourant le kiosque Badoit, en face de l’emblématique usine éponyme, a fait l’objet d’un projet de réfection globale.

Le saviez-vous ? La station d’épuration de Furania, qui traite les eaux usées de plus de 280 000 habitants, est désormais ouverte à la visite pour les scolaires.

Tous les déchets ne se jettent pas dans la poubelle verte ! Pour garantir la sécurité des agents chargés de la collecte et assurer une seconde vie aux déchets, merci de respecter ces règles simples.