TOP

Déchets alimentaires

Tout ce que vous jetez dans la poubelle jaune est utile ! Les déchets seront recyclés et auront une nouvelle vie.

L'an dernier, 110 306 tonnes ont été enfouis (ordures ménagères et déchets en déchèteries non valorisés) et 76 550 tonnes ont été valorisés ou recyclés.

Tout ce que vous jetez dans la poubelle d'ordures ménagères est perdu !

Les déchèteries collectent les déchets qui ne peuvent pas déposés dans les poubelles ordinaires car trop volumineux ou trop dangereux.

Tout ce que vous jetez dans les conteneurs à verre et les conteneurs textile / maroquinerie est utile !

Pour le Vice-président chargé de la gestion et du traitement des déchets, "Nous avons tous un rôle à jouer, et notre impact est très significatif !"

Chaque habitant dispose désormais de toutes les solutions pour trier efficacement ses déchets, quels qu’ils soient. Un geste citoyen avec des effets bénéfiques colossaux !

Votre bio-seau vous permet de collecter les déchets alimentaires avant de les jeter dans un composteur, un composteur partagé ou en borne de collecte.

Brûler ses déchets verts, c’est interdit ! Et pour cause, la pratique est une calamité environnementale. Elle émet une quantité considérable de polluants.

Les 1er, 8 et 9 mai, les déchèteries de Saint-Étienne Métropole seront fermées. Des modifications des jours et horaires de collecte des déchets auront lieu dans certaines communes.

Vous habitez loin d'une des 13 déchèteries fixes du territoire ? Saint-Étienne Métropole vous propose un service de déchèterie mobile pour plus de proximité.

Chez nous, le tri des déchets alimentaires est bien plus qu'une simple obligation nationale ; c'est une aventure créative !

Pour sensibiliser les plus jeunes au geste de tri, Saint-Étienne Métropole a édité un petit guide bientôt distribué aux écoliers du territoire.

Saint-Étienne Métropole reverse chaque année 3€ par tonne de verre recyclé à la Ligue contre le cancer, soit 25 800€ en 2023 !

Depuis le 1er janvier dernier, Saint-Etienne Métropole a simplifié ses consignes de tri des déchets. Une évolution majeure et positive pour la métropole stéphanoise, qui déploie également un nouveau système de collecte des déchets alimentaires.  

Soucieuse de gérer le traitement des déchets de manière encore plus vertueuse, Saint-Étienne Métropole vient de poser, le 11 octobre 2022, la 1ère pierre du nouveau centre de tri intercommunautaire qui ouvrira à l'automne 2023.

Afin de soutenir l’économie sociale et solidaire, Saint-Étienne Métropole organise des collectes ponctuelles d’objets et de matériaux dans ses déchèteries, qui seront ensuite réutilisés par l'association Chantier d'insertion Montaud. 

Compostage, vrac, réemploi… les solutions et astuces ne manquent pour diminuer vos déchets, avec l’aide de la Métropole.

On en produit de tous types, tous les jours, sans forcément s'en apercevoir. Eux, ce sont les déchets. Plastiques, papiers, alimentaires, aciers, textiles, verres, volumineux ou minuscules, ils représentent une quantité considérable, qu'il va falloir sérieusement penser à réduire.