TOP
Passe à poissons - rivière Le Malval

Saint-Étienne Métropole facilite la migration des poissons

Soucieuse de favoriser le retour de la biodiversité sur le territoire, Saint-Étienne Métropole multiplie les actions sur et autour de ses rivières. Exemple avec les travaux menés à la Fouillouse sur le Malval

Améliorer la qualité de l’eau

Avant de faciliter la circulation des poissons dans la rivière, encore faut-il… qu’il y en ait ! Pour cela, la qualité de l’eau des rivières est un préalable indispensable.

Saint-Étienne Métropole agit pour l’améliorer à travers la gestion des stations d’épuration et des réseaux d’assainissement, la collecte des eaux usées, la réalisation d’enquêtes rejet-pollution…
Résultat ? La faune aquatique recolonise progressivement ces milieux aquatiques.

Dans le cadre de ses contrats de rivière, Saint-Étienne Métropole vise une reconquête du Furan et de ses affluents par les espèces de poissons présentes dans la Loire. Ces espèces sont les truites Fario et cyprinidés d’eau vive, le chevesne, le goujon, le hotu… Elles ont besoin de remonter les affluents du fleuve pour effectuer une partie de leur cycle biologique (reproduction, nurserie…).

Au cours des siècles, l’homme a construit des seuils sur les rivières pour dériver ou canaliser l’eau (irrigation, utilisation de la force motrice, usage industriel…). Ils visent aussi à éviter l’érosion des infrastructures situées à proximité des berges (ponts, murs, routes…). Or, ceux-ci empêchent les poissons de remonter le cours d’eau.

Des travaux dans et autour le Malval

Durant l’été 2022, un chantier a été réalisé en aval de la rivière : deux seuils ont été abaissés (de 1 mètre et 45 centimètres) et non supprimés. En effet, ils participent au maintien des berges et du niveau du lit du Malval en amont.

Saint-Étienne Métropole a construit 2 passes à poissons pour qu’ils puissent remonter entièrement le Malval et franchir ces obstacles. Adossées aux seuils, elles ressemblent à des marches d’escaliers « aquatiques » en béton. Elles sont de différents types ; l’une est du type « pré-barrages », la seconde du type « caissons latéraux ».

Par ailleurs, un chenal a été aménagé pour garantir un niveau d’eau minimal aux poissons, même en cas de sécheresse.
Sur les berges, les talus ont été refaits et des arbres ont été plantés. Vous pouvez désormais vous promener facilement le long de la rivière.

 

Achevés en octobre 2022, ces travaux diminuent aussi le risque inondation sur le secteur.

D’un montant de 390 000 € TTC, ils ont bénéficié de subventions à hauteur de 60 % par l’Agence de l’eau et le Département de la Loire.

Le journal de la rivière Furan Ondaine Lizeron

En savoir plus sur les actions menées par Saint-Étienne Métropole dans ce bassin versant :