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Numérique à l'école

Former les plus jeunes au digital

Depuis plusieurs années, Saint-Étienne Métropole mène une politique visant à développer durablement le numérique à l’école. Une rareté, le financement du numérique étant d’ordinaire assuré par les communes, et le signe d’une volonté des élus d’assurer le même niveau de développement du numérique sur l’ensemble du territoire.

264 écoles équipées

264 écoles élémentaires sur le territoire, publiques et privées, sont équipées en moyens numériques par Saint-Étienne Métropole. Comment ? Par la mise à disposition :

  • pour chaque école maternelle : 1 vidéoprojecteur mobile par école, 1 ordinateur pour l’enseignant et des PC pour les élèves.
  • pour chaque classe élémentaire : 1 vidéoprojecteur par classe, 1 ordinateur pour l’enseignant et des PC pour les élèves.
  • d’un espace numérique de travail (ENT) sécurisé et conventionné avec l’Éducation nationale, disponible sur le web et sur une application pour smartphone ou tablette. Il permet à la fois de faciliter la communication entre enseignants et familles (agenda, cahier de texte, messagerie, actualités), le travail des enseignants (espace de stockage et de préparation de cours) et l’apprentissage des élèves qui peuvent y travailler leurs compétences numériques (blog, cahier multimédia, exercices).

Au total, la Métropole fournit 5 000 ordinateurs, 1 500 vidéoprojecteurs et 1 800 tablettes aux écoles.
Ces équipements, Saint-Étienne Métropole les a déployés dans son précédent plan numérique à l’école (2016 – 2022) et continuera à le faire via un nouveau plan, adopté pour la période 2023 – 2027.

Saint-Chamond : des tablettes précieuses pour les enfants à besoins particuliers

La directrice de l’école, Mme Touzeau, avait prévenu. « Vous allez voir des enfants courir partout, c’est normal ! »

Et en effet. C’est jour de « dictée course » à l’école Cézanne de Saint-Chamond.

Le principe : les élèves vont voir une liste de mots, affichée à un endroit de la classe… et reviennent vite à leur place pour l’écrire. Le premier qui a fini a gagné… Si ses mots sont justes, bien sûr !
D’ordinaire, l’exercice se déroule dans la cour. Mais en ce jeudi matin pluvieux, Mme la professeure des écoles a préféré une bonne salle de classe.

Parmi les élèves, deux enfants souffrent de troubles du spectre autistique. Grâce au plan numérique à l’école de Saint-Étienne Métropole, ces élèves bénéficient de tablettes avec clavier. « Pour eux, écrire à la main est très difficile », confie Camille Blanc, coordinatrice de la classe ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). « Avec les tablettes, on leur enlève une contrainte et ils peuvent ainsi se concentrer sur l’objet numéro 1 de l’exercice qui est l’apprentissage de l’orthographe. »

C’est l’illustration d’un des objectifs du plan numérique à l’école, qui est d’user des technologies et du matériel numérique pour adapter les enseignements aux élèves à besoins particuliers. 

Un robot à l’école Saint-François de Beaulieu !

Avec ses grands yeux et son petit sourire, il est bien difficile de lui résister. Assis sur le sol de l’école maternelle Saint-François de Beaulieu à Roche-la-Molière, des petits groupes d’enfants, concentrés à l’extrême, l’entourent, l’observent et le manipulent.
Cette petite bestiole choyée, c’est l’un des trois robots Blue-Bot, prêtés par Saint-Étienne Métropole pour une durée de quelques semaines. Chacun possède des touches avec des flèches directionnelles. Une fois posé sur un parcours quadrillé, il suffit d’entrer un programme en appuyant sur les touches, de dire au robot « Go ! » et celui-ci exécute la consigne.

« Cela nous a permis de faire découvrir aux enfants les bases de la programmation d’un robot, détaille la directrice de l’école, Mme. Rey. Cela permet aussi aux élèves de maternelle de découvrir le repérage dans l’espace, le déplacement sur quadrillage en transposant donc nos apprentissages sur un outil numérique ludique ». Et à les voir utiliser le robot Blue-Bot, rectifier leurs erreurs et apprendre en jouant, cela ne fait aucun doute : les enfants se sont très rapidement approprié ce nouvel ami !

À l’école de la Terrasse, un écran numérique interactif

À l’école primaire de La Terrasse (Saint-Étienne), un nouveau venu trône depuis peu à côté du bureau de la maîtresse. Installé il y a quelques semaines, cet écran/tableau numérique tactile est déjà testé, approuvé et plébiscité par les enfants ! Il n’y a qu’à leur demander s’ils préfèrent celui-ci ou « l’autre », plus classique, accroché au mur : « Le nouveau ! », s’exclament en chœur Nolan, Faustin et leurs petits camarades. Calcul, géométrie, écriture, mathématiques, histoire, géographie, lecture…

Grâce à des applications éducatives téléchargées, il constitue un très bon complément aux cours et exercices traditionnels, sans pour autant bien entendu se substituer à eux. Interactif, à la fois ludique et sérieux, il permet aux élèves d’intervenir directement sur l’écran, de revenir en arrière si besoin… Remplaçant l’antique vidéoprojecteur mobile, ce tableau d’un nouveau genre permet également de scanner, filmer et diffuser des documents, rendant la compréhension de certaines consignes plus facile.

Plan numerique a l'ecole - tablette a l'ecole de la Terrasse

« La présence de ces matériels dans les classes permet également de discuter avec les enfants pour les sensibiliser aux bons usages du numérique, et de les sensibiliser aux risques liés à un usage excessif des nouvelles technologies », explique Marc Chassaubéné, vice-président en charge du numérique de Saint-Étienne Métropole.

Un plan 2023 – 2027 qui va plus loin

Entré en application à la rentrée, ce nouveau plan, basé sur les enseignements tirés du précédent, affine l’offre pour les écoles.

plan écoles 2023 2027

Il met ainsi en place :

  • un prêt de robot pour l’apprentissage de la programmation avec la mise à disposition de plusieurs packs, adaptés aux maternelles et aux élémentaires.
    Des appels à manifestation d’intérêt sont instaurés pour la fourniture de matériel performant : tablette en élémentaire, écran 32 pouces pour l’affichage en maternelle. L’objectif est simple : cibler plutôt qu’essaimer, et s’assurer ainsi que le matériel est effectivement utilisé.
    Plutôt que de fournir invariablement le même nombre d’équipements à chaque école, les demandeuses pourront recevoir du matériel supplémentaire, répondant plus parfaitement aux besoins des élèves.
  • chaque livraison sera accompagnée d’une formation obligatoire pour les enseignants : jusqu’à 9 heures de prise en main financées par SÉM, à destination des enseignants.
  • une visite de proximité semestrielle dans chaque école, pour s’assurer du fonctionnement du matériel, le réparer le cas échéant, prévenir les pannes et surtout répondre à toutes les questions que peuvent se poser les enseignants.