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Eau

Un nouveau contrat pour l’alimentation en eau potable de 13 communes

Depuis le 1er octobre 2022, Saint-Étienne Métropole a changé d’exploitant pour l’alimentation en eau potable de Saint-Étienne et de 12 communes de sa couronne.

Qu’on se rassure, pas d’évolution sur l’essentiel : l’eau coule toujours au robinet et est toujours d’excellente qualité. Et le prix n’évolue pas, si ce n’est à la baisse pour certaines communes. Explications.

Carte des 13 communes - Nouveau contrat d'eau

Sont concernés les habitants des 13 communes suivantes : Saint-Étienne, La Gimond, Fontanès, Saint-Héand, L’Étrat, Sorbiers, La Tour-en-Jarez, La Talaudière, Villars, Saint-Priest-en-Jarez, Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Genest-Lerpt, Roche-la-Molière et de quelques hameaux de la commune de la Fouillouse. Soit un total de 118 000 abonnés.

Oélie,  nouvel exploitant pour le bassin du Furan

Sur ces communes, les contrats sont arrivés à échéance en octobre 2022 sur le périmètre du bassin du Furan. Après avoir décidé de la délégation du service en janvier 2021, la Métropole a lancé un nouvel appel d’offres.
Au terme des négociations, le groupe SAUR, a été choisi. Il pilote une nouvelle marque : « Oélie, l’eau de Saint-Étienne Métropole ». Le nouveau contrat, est entré en vigueur le 1er octobre 2022 pour 13 ans, a été signé officiellement lundi 9 mai.

Oélie l'eau de Saint-Etienne Métropole

Quels sont les bénéfices pour les usagers ?

Le nouvel exploitant s’est engagé à généraliser la télérelève des compteurs. Finies donc, les factures sur la base d’estimations : elles sont désormais établies en fonction de la juste consommation des usagers. Les plages horaires du service consommateurs sont élargies, notamment au samedi matin et des mesures d’accompagnement sont prévues pour les abonnés en situation de précarité. Mais un des grands bénéfices, c’est le prix !

Suivez votre consommation et soyez alerté en cas de fuite

En créant un compte sur www.oelie-eau.fr ou sur l’application mobile Oelie-Saur & moi (disponible sur Androïd et IOS), il est possible aux usagers des 13 communes, de suivre leurs consommations mois par mois, semaine par semaine et même jour par jour, de consulter leurs factures ou encore leur relevé de compteur.

 

Une Maison de l’eau pour les usagers

Côté accueil physique, la Maison de l’eau s’est installée 11 place Jean-Moulin à Saint-Étienne. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h ainsi que le samedi de 9h à 13h (exclusivement sur rendez-vous) et joignable au 04 77 42 33 75.

Un numéro d’urgence dépannages sera disponible de 24h/24 et 7J/7 au 04 77 42 33 76.

 

Des solutions pour les plus fragiles d’entre nous

Oélie contribue au Fonds de solidarité pour le logement (FSL), à hauteur de 0.25€ par abonné et par an (soit environ 25 000 € par an). Piloté par Saint-Étienne Métropole, ce fonds peut être mobilisé pour aider un abonné en grande difficulté.

En complément, l’exploitant s’engage également à créer un fonds précarité, qu’il dotera de 100 000€ par an. Ces provisions sont à disposition des Centres communaux d’action sociale. Ce sont eux qui, au plus près des ménages les plus fragiles, et après étude des dossiers, pourront débloquer une aide au règlement de la facture d’eau.

Un prix a minima égal, voire en baisse

L’offre du nouvel exploitant permet à Saint-Étienne Métropole de maintenir le prix de l’eau pratiqué sur la commune de Saint-Étienne, qui est le plus bas des 40 plus grandes villes de Métropole. Tout en offrant aux usagers les nouveaux services précisés ci-dessus.

Sur les 12 autres communes, où sont pratiqués des tarifs supérieurs, le prix de l’eau va progressivement baisser pour converger vers celui de Saint-Étienne. Ainsi, d’ici 2029, la facture d’eau, pour une consommation moyenne de 120 m3, baissera de 53 % à Sorbiers, de 67 % à Fontanès, de 58 % à Saint-Héand.

Prix de l'eau dans les grandes villes de France

Une grande ambition en matière de développement durable

Ce nouveau contrat est aussi l’occasion de déployer les actions de développement durable voulues et conduites par la Métropole :

  • réduction des gaz à effet de serre (l’exploitant s’appuiera sur une flotte de véhicules électriques),
  • préservation de la biodiversité (entretien adapté des parcelles concernées par le réseau et fauches tardives pour préserver les espèces vivantes animales et végétales, le tout défini après un diagnostic initiale conduit en partenariat avec FNE (France nature environnement) et la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux),
  • insertion et lutte contre l’exclusion (200 000 heures d’insertion prévues sur la durée du contrat),
  • mesures pour l’égalité femmes – hommes et lutte contre les discriminations au sein de l’entreprise,…

Saint-Étienne Métropole vous amène l’eau au robinet

Savez-vous d’où vient votre eau potable ? À l’échelle de la Métropole, notre eau potable vient de ressources différentes, principalement des barrages (au nombre de 13), mais aussi, plus à la marge, de sources. L’eau potable relevait hier de la compétence  des communes qui  exploitaient directement les équipements ou avaient décidé d’en confier la gestion à des prestataires dans le cadre de contrats spécifiques. La Métropole a repris tous ces contrats en 2016, comme le veut la loi.

11800 foyers concernés par le contrat d'eau potable
1112 km de réseaux d'eau potable

Un délégataire très contrôlé

La délégation de service public consiste à confier à un opérateur une mission de service public, afin de bénéficier de ses moyens et de son expertise.
La collaboration s’organise dans le cadre d’un contrat où les obligations du délégataire sont fixées par la collectivité. C’est l’organisation choisie par Saint-Étienne Métropole, pour l’alimentation en eau potable du bassin du Furan.
Ainsi, la Métropole garde un contrôle absolu sur le service rendu. « Le cahier des charges sur la base duquel l’exploitant a été retenu est le résultat de trois ans de travail de la part de nos services. Il est à la fois exigeant et pertinent », salue
le président de Saint-Étienne Métropole, Gaël Perdriau. Les éléments sur lesquels s’est engagé le nouvel exploitant, et qui ont justifié son choix, seront contrôlés par les élus et les agents de la Métropole tout au long des 13 ans et demi du contrat.
Deux fois par an, un comité de suivi réunira l’ensemble des maires des communes concernées sous la présidence de Bernard Bonnet, vice-président en charge de la compétence eau potable. Enfin, les résultats de l’activité de l’exploitant figureront
au rapport « Prix et qualité du service » présenté annuellement au Conseil métropolitain.