TOP

ZÉRO DÉCHET ET RÉ-EMPLOI : N’en jetez plus !

Certains se souviennent avec émotion (ou pas) de la fin des sacs plastiques, érigée par les plus sceptiques en catastrophe, dont nous nous sommes collectivement plutôt bien remis. Plus récemment, gobelets, pailles, couverts, touillettes et assiettes en plastique ont disparu de notre quotidien, sans provoquer la fin des pique-nique (ouf !).

En cours, ce mouvement doit être élargi, et la logique de l’usage unique remise en cause. C’est tout le sens de la Loi antigaspillage pour une économie circulaire, de décembre 2019.

Au-delà, jeter un produit doit toujours être l’ultime solution… car c’est la pire ! Or, il est très souvent possible de le réparer, vendre, donner. Ce sont autant de produits vendus et donc fabriqués en moins, et un soulagement pour les ressources naturelles que nous fournit la Planète.

Réduire ses déchets implique également d’interroger ses modes de consommation dès la phase d’achat, et de se poser la question de son besoin : peut-il être satisfait autrement ? Suis-je obligé d’acheter du neuf ou puis-je louer, emprunter, acheter d’occasion ?

En bref, il s’agit pour beaucoup d’une petite révolution dans nos pratiques. Mais nous ne sommes pas seuls ! Plusieurs acteurs agissent sur le territoire pour nous aider.